Publié le 26 avril 2026 à 19:09

Matias Fernandez-Pardo, buteur du LOSC contre le Paris FC.

Crédit Photo : LOSC Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

En déplacement dans la capitale, le LOSC s’est contenté d’un maigre succès (0-1) sur le Paris FC pour recoller à l’Olympique Lyonnais (3e). Matias Fernandez-Pardo a été buteur sur penalty. Notez les Dogues sur Le Petit Jury en fin d’article.

Habitué du Parc des Princes, antre du Paris Saint-Germain, le LOSC se retrouvait à quelques mètres de là, au Stade Jean-Bouin, opposé au Paris FC ce dimanche dans le cadre de la trente-et-unième journée de Ligue 1. Cette dernière, déjà animée par un succès de l’Olympique Lyonnais contre l’AJ Auxerre (3-2) et d’une troisième déconvenue monégasque (2-2 à Toulouse), est une nouvelle étape dans la course au podium, celle qui tient en haleine l’ensemble des observateurs.

Pour maintenir la cadence, le LOSC n’avait pas d’autre choix que de l’emporter, et ce, malgré le soleil de plomb qui tapait sur la capitale et la présence de Jonathan Ikoné, buteur contre l’OM, le PSG et l’AS Monaco sur ses quatre derniers pions. Cette pression, inhérente à leurs ambitions, les Dogues en avaient bien conscience avant le coup d’envoi.

Un penalty, pour combler le vide

Aligné dans son habituel 4-2-3-1, Nathan Ngoy retrouvait son poste en charnière centrale après avoir purgé son match de suspension, le LOSC surprenait malgré tout son adversaire parisien. « On était sous l’eau au milieu, reconnaissait Pierre Lees-Melou à la pause au micro des équipes de Ligue 1+. On a dû modifier notre placement et jouer plus haut pour les prendre en un contre un. »

Cet avantage, le LOSC n’en avait cependant que peu profité. Il y a bien eu une première tentative lilloise, bien trop molle pour Hakon Haraldsson (5′), mais c’était bien trop peu pour illustrer la domination territoriale des Dogues. Ils étaient même, malgré leur contrôle du cuir, parfois mis en danger. Berke Özer, maladroit dans son jeu au pied, veillait heureusement au grain sur une tête parisienne dans la surface (16′).

Les multiples incursions nordistes dans la surface du Paris FC finissaient tout de même par payer. Romain Perraud, décalé par Félix Correia sur le côté gauche, était fauché irrégulièrement par Marshall Munetsi et obtenait un penalty logique. Matias Fernandez-Pardo, une nouvelle fois conseillé par Aïssa Mandi, transformait l’essai sans trembler (27′) et inscrivait son huitième but de la saison. Le LOSC prenait logiquement l’avantage, et le conservait d’ailleurs jusqu’à la pause (0-1). Petite vigilance au buteur lillois, qui rentrait aux vestiaires en étant touché au poignet droit après un choc survenu en début de période (12′).

Une histoire de montants

C’est finalement lors du second acte, que le Paris FC entamait avec deux nouveaux visages (Gory et Matondo) que le LOSC s’octroyait ses meilleures occasions. Benjamin André, de la tête sur coups de pied arrêtés, butait néanmoins par deux fois (54′, 79′) sur Kevin Trapp, auteur de belles claquettes, quand Matias Fernandez-Pardo voyait sa tentative finir sa course sur la barre (69′).

Un montant ? Si celui maintenait les Parisiens à flot, un second donnait le sourire aux Lillois. Ces derniers, sauvés à plusieurs reprises par des interventions in extremis de Benjamin André ou d’Aïssa Mandi, se retrouvaient bien malmenés suite aux entrées de Luca Koleosho et Illyes Kebbal. Ils auraient même pu craquer si le dernier nommé n’avait pas manqué un penalty. Sa tentative frappait le poteau droit de Berke Özer, qui réalisait ensuite un arrêt réflexe sur une frappe de l’autre entrant (74′). Le banc lillois pouvait souffler. La tempête venait d’être essuyer, sans que son collectif ne coule.

La fin de partie était décousue, d’autant plus suite à l’expulsion de Pierre Lees-Melou (86′). La pluie ne laissait pas la place au beau temps, mais plutôt à un ciel mitigé tant pour une équipe que pour l’autre. Les situations s’enchaînaient, sans qu’elle ne fasse frissonnait le moindre spectateurs en tribunes. C’est ainsi que le LOSC l’emportait d’une courte tête (0-1) au Stade Jean-Bouin.

Paris FC – LOSC : 0-1 (0-1)

31e journée de Ligue 1 – 26 avril 2026 – Stade Jean-Bouin – 17 243 spectateurs, dont 940 supporters lillois en parcage

But(s) : Fernandez-Pardo (sp 27′) pour le LOSC
Avertissement(s) : Mbow (10′), Ikoné (72′), Lees-Melou (85′, 86′) pour le Paris FC, Bouaddi (50′), André (63′) pour le LOSC

Paris FC : Trapp – Camara (Traoré 90+2′), Coppola, Mbow, Sangui (Gory 46′) – Lopez (Matondo 46′), Lees-Melou (cap.), Munetsi – Ikoné, Immobile (Koleosho 69′), Simon (Kebbal 69′)

LOSC : Özer – Meunier, Ngoy, Mandi, Perraud – André (cap.), Bouaddi – Mukau, Haraldsson (Mbappé 78′), Correia (Perrin 83′) – Fernandez-Pardo (Giroud 83′)

Le Petit Jury : Notez les Lillois

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Derniers articles