Rejoignez nous !

LOSC

LOSC – OL : la revue de presse

Publié

le

Après ce nouveau match nul en championnat contre Lyon, les spécialistes du ballon rond ont débriefé cette rencontre. Si certains ont aimé la partie, d’autres ont été déçu de la prestation lilloise notamment en seconde période à onze contre dix. 

 Alain Perrin : « Lille a montré l’envie de gagner ce match » (Le Vrai Mag)

Anne Laure Bonnet – Julien Momont – Mathieu Bodmer – Julien Brun – Smaïl Bouabdellah – Benoît Cheyrou

Sur le plateau du Vrai Mag La suite, Anne-Laure Bonnet et ses chroniqueurs ont débriefé brièvement la rencontre qu’ils venaient de vivre entre Lille et Lyon. Une rencontre terminée sur un match nul malgré les nombreuses offensives lilloises en seconde mi-temps. Une volonté de gagner appréciée par Alain Perrin : « Sur le match, Lille a montré l’envie de gagner le match. A l’image de Bamba, les joueurs ont été concernés offensivement et défensivement, on a vu des joueurs qui ont respecté le plan de jeu. Les mouvements offensifs ont quelque peu été brouillions, mais il ne faut pas oublier de souligner le très bon match d’Anthony Lopes. » Au contraire, pour Mathieu Bodmer, les offensives lilloises n’ont pas été bonnes : « Même si cela reste un point important pour Lyon qui a bien défendu et qui a été valeureux, Lille ne s’est pas crée tant d’occasions que cela. Il a manqué de centres et je pense qu’un profil comme Jonathan David aurait apporté plus tôt. »

Si les consultants ont souligné des offensives brouillonnes côté Dogue, ils n’ont pas oublié d’évoquer la performance de Jonathan Bamba. Pour Smaïl Bouabdellah, il a été un de seul à bien manier ses offensives : « Il a été très bon. C’est celui qui a fait des différences balles au pied. Il a trouvé des solutions pour ses partenaires et a été très bon dans les phases offensives qu’il a eu à jouer. » Mathieu Bodmer, lui, apprécie sa simplicité : « C’est un joueur que j’ai toujours apprécié. Il abat un gros travail défensif, mais c’est aussi un joueur qu’on va trouver entre les lignes. Ses déplacements sont intelligents. Il a un potentiel sous-coté. Il joue juste et n’est pas un joueur qui aime jouer avec des gris-gris inutiles. »

 

Bertrand Latour : « Lille a été en panne d’inspiration et pauvre offensivement en seconde période » (L’Equipe du Soir)

Messaoud Benterki – Nabil Djellit – Dave Apadoo – Ludovic Obraniak – Raymond Domenech – David Aiello

Du côté de L’Equipe du Soir, la question était de savoir si ce match entre Lille et Lyon ressemblait à un match de Ligue des Champions. Bertrand Latour, présent au Stade Pierre-Mauroy, cela concerne uniquement la première période : « J’ai beaucoup aimé la première période. Il y avait un bon niveau technique, un bon combat donc cela y ressemblait. En deuxième mi-temps, j’ai trouvé Lille, en panne d’inspiration et pauvre offensivement. A part sur les frappes de loin, il n’y a pas eu autant d’occasions. » 

Nabil Djellit évoque lui un match de Ligue 1 de haut calibre qui aurait pu avoir meilleur visage en seconde avec notamment des changements lillois trop tardifs : « C’était un match de poids lourds à l’échelle de la Ligue 1. Pour parler de Lille, je pense que les changements auraient dû intervenir plus tôt. J’ai le sentiment que Jonathan David allait apporter plus parce que, même s’il est inefficace, il se crée des situations. Cela aurait aidé les Lillois. »

Un avis que partage Ludovic Obraniak, qui pense que les attaques lilloises n’ont pas été variées, ce qui a sans doute coûté la victoire à Lille : « On a vu des limites dans le jeu des attaques placées avec un jeu un peu stéréotypé. Quand tu as la chance d’avoir Yilmaz, tu dois plus t’appuyer dessus. Christophe Galtier a trop tardé sur les changements. Lihadji et David, tu dois les faire rentrer plus tôt. On l’a vu dans les cinq dernières minutes, ils ont mis le feu en proposant d’autres types d’actions. Bamba, notamment cherchait un peu trop à rentrer alors que les Lyonnais fermaient bien l’axe. Quand tu as un attaquant qui fait 1.90m c’est bien aussi de mettre des ballons dans la surface. Lille aurait pu diversifier son jeu offensif. » 

Mais pour Bertrand Latour, reprocher les changements de Galtier trop tardifs est quelque chose de dur. La faute doit être aussi donnée aux joueurs : « C’est dur ce que vous dites je trouve. Je suis d’accord pour dire que Lihadji a apporté. Il s’est bien débrouillé, il a eu 4 ou 5 occasions à jouer, mais sur Jonathan David, j’entends dire qu’on aurait dû le faire rentrer à la 65e alors qu’on lui tombe dessus après chaque match. Pour moi, les joueurs lillois ont manqué de gomme, de créativité, et ce résultat nul est pour eux. Il est difficile de reprocher à Christophe Galtier de faire rentrer Jonathan David, plus tôt compte tenu de la situation actuelle de l’attaquant. »

Dave Apadoo possède, lui, un avis différent sur la question de l’entrée ou non de Jonathan David : « Il méritait un temps de jeu en plus, car il aurait apporté des choses. En effet, il n’aurait pas eu de pression négative, car il pourrait au pire, ne pas réussir à apporter la victoire ou au mieux, se délivrer et apporter la victoire. S’il avait été aligné plus tôt, cela aurait pu faire mouche. »

 

Walid Acherchour : « Ce résultat est comme une défaite pour Lille » (Le Club des Cinq)

Walid Acherchour – Najim Medini – Samuel Vasselin

Dans les studios du Club des Cinq, les chroniqueurs n’ont pas aimé la prestation lilloise dont Walid Acherchour, pour qui ce résultat doit être pris comme une défaite : « La dynamique était lilloise pour ce match, j’avais beaucoup aimé le match contre le Celtic, mais ce soir je suis déçu du match lillois par rapport à leur début de saison. Ils ont mis de l’intensité, mais ils l’ont mal géré. C’était brouillon, c’était mal géré. De plus, les changements de Galtier n’avaient pas de fil conducteur. Galtier et les joueurs ne sont pas satisfaits de leur rencontre, c’est sûr. Pour moi, ce résultat est comme une défaite. J’espère que cela va leur apporter pour la suite. »

Le chroniqueur du CD5 poursuit sur la composition d’équipe qu’il n’a pas jugée bonne : « Je n’ai pas forcément aimé non plus la composition d’équipe. Voir Yazici à la place d’Ikoné aurait été une bonne chose, je pense. La combinaison entre la vitesse de Bamba, Araujo et la technique d’un Yazici pour gérer les temps forts, les temps faibles et mettre le pied sur le ballon. Mais il n’y a pas que Galtier qui s’est trompé ce soir, Renato Sanches m’a aussi déçu ce soir, j’en attendais plus de lui dans sa qualité de passe et dans sa capacité a percuter. Ce n’était pas le même Renato Sanches qui apporte habituellement un supplément d’âme. »

Mais pour Najim Medini, ce résultat n’est pas une surprise tant les Lillois ont du mal face aux blocs bas : « Il ne faut pas s’attendre à ce que Lille soit très bon toute la saison. De plus, on sait que Galtier et le LOSC ont du mal face aux blocs bas. Et, on l’a vu ce soir. Moi, j’ai vraiment était déçu de la seconde période, où l’on a bien vu que dans cette configuration-là, Lille n’arrive pas a gagner et à s’en sortir face à cette équipe-là. Face aux blocs compacts, habituellement, Lille arrive à attirer les adversaires dans son camp pour mieux les piquer. Aujourd’hui, Lyon s’est recroquevillé ce qui a gêné le LOSC. »

 

Yasser Salfiti : « Les attaquants nordistes sont tombés sur un grand Antonhy Lopes » (Les Réservistes)

Mickael Marciano – Alassane Bamba 

Contrairement à leurs confrères en live sur Youtube au même moment hier soir, les chroniqueurs des Réservistes ont aimé ce qu’a fait Lille ce soir. Yasser Salfiti pense que les Dogues sont tombés sur un grand Antonhy Lopes : « Le LOSC a été dans la continuité des matchs précédents. Ils ont marché sur l’OL. Il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain, même si Lyon a bien défendu. Lille était une nouvelle fois cohérent et méritait de sortir avec les trois points. Mais deux points sont perdus ce soir. Burak Yilmaz a été exceptionnel, une nouvelle fois, Ikoné un peu moins bon. Les attaquants nordistes sont tombés sur un Antony Lopes des grands soirs. Lille et Christophe Galtier me surprennent encore. On voit un vrai état d’esprit et une équipe veut gagner. »

Alassane Bamba est du même avis, mais ce dernier a été plus enjoué par la première période lilloise : « Ce que produit Lille fait plaisir à voir. Ce soir, ils étaient bien dans le contre pressing, dans l’intensité et le jeu. Un peu plus en première mi-temps qu’en deuxième notamment. Dans cette première mi-temps, on voyait un jeu fluide avec une bonne verticalité et des sorties de balles de derrière avec des jeux en triangle. Ce qui ne permettait pas à la défense lyonnaise de bien ressortir. Pour parler des joueurs, Burak Yilmaz a été important dans son jeu en pivot, pour faire ressortir le bloc et parfois temporiser le jeu. »

Le présentateur Mickael Marciano a tenu à rajouter un mot sur Burak Yilmaz, qu’il apprécie tout particulièrement : « C’était un risque d’aller le chercher en Turquie à cet âge-là. Mais il est à peine arrivé qu’il s’est déjà adapté, il est déjà un des leaders de cette équipe. On l’a vu ce soir, il montre sa science du placement, son sens du but, mais il sait également influencer le jeu de ses partenaires. »

 

Daniel Riolo : « Si Lille n’a pas fait mieux, c’est à cause des mauvais choix offensifs » (L’After) 

Gilbert Brisbois – Daniel Riolo – Frédéric Piquionne

Dans l’After Foot, Daniel Riolo a vu les Dogues supérieurs aux Lyonnais, hier soir. Mais ce dernier, comme bon nombre de ses confrères, regrette les mauvais choix offensifs : « Lille aurait certainement mérité mieux. Lille était au-dessus. Si Lille n’a pas fait mieux, c’est à cause des mauvais choix offensifs. La façon dont Lille construit ses offensives quand ce n’est pas des transitions rapides est un problème. Ce soir, on a vu de l’intensité et j’ai trouvé que c’était un bon match de Ligue 1. Le carton rouge de Lyon vient du fait de cette intensité, car ils ne sont pas habitués à jouer face à une équipe lilloise, qui est à l’origine de celle-ci. Mais le carton rouge permet aussi aux Lyonnais de défendre et de contrer le jeu lillois qui est d’accélérer le jeu dans le dos. Il a aidé les Lyonnais. »

De plus, l’éditorialiste trouve que les lillois frappent un peu trop : « Lille frappe beaucoup et même un peu n’importe comment. Souvent, les frappes sont contrées et les choix sont mauvais. Cela fait partie de la maladresse lilloise devant le but alors que la plupart du temps de meilleures solutions étaient disponibles. »

Frédéric Piquionne, présent en plateau, affirme lui avoir attendu longtemps les changements de Christophe Galtier : « Je veux parler des changements de Christophe Galtier qui, pour moi, ont été trop tardifs. Le sang frais était nécessaire. Burak Yilmaz était cuit, nous aurions pu voir davantage Jonathan David. Araujo commençait à perdre sa lucidité. Benjamin André aussi. Lille aurait pu l’emporter avec son banc. »

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR