Football
Ludovic Obraniak reproche au LOSC un manque d’identité

Passé au LOSC entre 2007 et 2012, Ludovic Obraniak est revenu sur le projet du LOSC lors d’un live Instagram avec Le Temple. Il reproche aux dirigeants lillois d’effacer l’histoire du club.
Interrogé sur la proximité qu’a Fernando d’Amico avec les supporters du LOSC sur les réseaux sociaux, il en a profité pour exposer son point de vue sur le projet du club et son identité : « Fernando d’Amico représente l’identité du club. Les supporters l’adorent. J’espère qu’il se rapprochera du club ces prochains mois ou ces prochaines années. Il reflète ce qui doit se transmettre de père en fils, de supporters à supporters… Ok, on doit vivre avec le présent mais on doit savoir d’où on vient, l’histoire. J’imagine que pour un supporter c’est important. On a besoin de savoir que ces gens-là sont proches du club. Je suis désolé mais, ces derniers temps, on voit trop peu l’histoire passer. Je trouve qu’il y a une perte d’identité.
Le club devrait faire appel aux anciens. Il y a Grégory Tafforeau, Djezon Boutoille, Fernando d’Amico… Pourquoi ces gens-là on les voit jamais, pourquoi ils sont ignorés ? Je peux totalement comprendre la politique économique du club, ça a permis de redresser la barre, de revenir en Ligue des Champions… Tout ça, pas de problème même si je pense que ce n’est pas viable sur la durée. Ce n’est pas en contradiction de garder l’ancrage locale. Tu n’es pas obligé de déstructurer le passé pour construire ton avenir, bien au contraire. Le LOSC c’est une famille, les supporters ont besoin de ça. Ça crédibiliserait le projet. Le Président vient des fois, il est en tribune présidentielle et, autour de lui, il n’y a que des politiques. Fais venir ces joueurs autour de toi ! Ça va te donner une puissance, une force. On regarde vers l’avant mais on a pas oublié de regarder dans le rétro. »
Ensuite, l’ancien milieu offensif est revenu sur les joueurs actuellement à Lille : « Benjamin André incarne toutes les valeurs du club : l’humilité, le travail… Tu peux t’accrocher à ces mecs-là. J’adore aussi Victor Osimhen, mais si on me dit que dans 1 an, il doit partir. Je ne peux pas m’accrocher et créer un lien avec ce joueur. C’est difficile. Tu sais que tu vas être déçu et trompé à la fin de la saison. Tu n’as donc pas envie d’émettre une émotion particulière. »
Malgré ces déceptions, l’ancien Dogue est toujours amoureux de Lille : « Je remercie tous les gens pour l’affection et l’amour qu’ils ont pu me donner pendant et après ma carrière. Je n’ai pas un jour où, à Lille, on vienne me remercier. Il y a toujours eu un lien très fort entre les supporters et moi. Je les embrasse, je viendrai les voir, partager un moment avec eux dans le kop. J’aime le club, la région, je m’y suis installé. J’ai choisi Lille parce que j’ai développé un lien avec les gens qui est incroyable. C’est ici que je me sens le mieux. »
A vos agendas : Ce mercredi à 14h, le compte Instagram Le Temple va proposer un live avec François, l’actuel speaker du LOSC.
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.