Rejoignez nous !

LOSC

Fred, ancien président des DVE : « Quand ça se passait mal, c’était les DVE qui devaient agir »

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Lors d’un live Instagram sur le compte du bar Le Temple, l’ancien président des DVE Fred Maenza est revenu sur le lien qui l’unit au plus ancien groupe de supporters lillois.

À la tête des DVE pendant une quinzaine d’années, Fred Maenza est revenu sur son histoire avec le groupe. Il a raconté ses premiers pas : « J’ai tenté d’y accéder à mes 14-15 ans, on était une petite bande de potes. Chez les DVE, on s’est un peu fait refouler. Avec des copains, on a créer les Reds Dogues. On s’est formés plus ou moins là-bas, sur le côté de la tribune. Au bout d’un an et demi, on a rejoint les DVE. J’ai commencé à être actif à cette période là. On s’est fait chasser du Virage Est par Frédéric Paquet. Ils ont augmenté le prix des abonnements donc si on restait là-bas, on aurait perdu pas mal de jeunes qui ne pouvaient pas forcément se payer l’abonnement. C’est là qu’il y a eu un renouveau du groupe. La première année, on est reparti quasiment à zéro. Petit a petit, des gens arrivaient. On a eu un mélange de fans, d’ultras… qui a permis au groupe d’être encore présent. J’ai pris la présidence du groupe quand celui-ci a failli s’arrêter, en 2001, l’année qui a suivi la remontée. »

Puis il a expliqué pourquoi il a quitté la présidence il y a 3 ans : « Pour plusieurs raisons. La première, c’est le projet Lopez. C’était l’année horrible, Lopez, Bielsa, le loft. J’en avais ras le bol aussi de la pression. Quand ça se passait mal, c’était les DVE qui devaient agir. Même la tribune, ça devenait dur de la bouger. Le manque de temps aussi, je n’ai plus beaucoup de temps à consacrer au groupe. C’était le bon moment pour intégrer les jeunes. J’aurais préféré arrêter quand tout se passe bien mais j’étais dégoûté de voir ce qui se passait. Ce que Ludovic Obraniak a dit, je le partage à 100%. J’ai toujours eu une attache importante pour les joueurs du LOSC mais quand tu t’identifies plus à personne, quand tu demandes à ton fils qui était son joueur préféré et que la semaine d’après il partait, tu te dis que le football est parti en vrille. Il y a eu des joueurs brésiliens qui sont sortis de n’importe où et des mecs comme Enyeama qui étaient pas respectés. Tout ça m’a mis une belle claque. Après, quand tu regardes le projet 2 ans après, il commence à se mettre en place, Campos qui va te chercher des pépites… Faut savoir ce que tu veux aussi. Tu réclames du beau foot, les coupes d’Europe… Il manque qu’une seule chose, retrouver les joueurs qui ont l’amour du maillot. Pourquoi pas réintégrer des anciens. L’équipe actuelle n’est pas dégueulasse, t’as de bons mecs. »

Interdit de stade durant 2 ans depuis l’envahissement du terrain, lors de Lille – Montpellier, il raconte comment ça se passe : « Déjà, attention. On croise beaucoup de jeunes au commissariat qui sont IDS pour pas grand chose. Dans le football, il n’y a pas une justice saine. Par exemple, des mecs sont IDS pour une fumigène allumée à côté d’eux, des embrouilles en tribunes… L’IDS, c’est horrible. Le plus chiant, c’est le pointage au commissariat. Déjà que tu ne peux pas aller au stade, t’as les boules. Au début c’était tellement bête, qu’aux matchs en extérieur, on devait signer à la mi-temps. Maintenant, on doit juste signer avant le match. »

Malgré ces événements, il compte rapidement retourner dans les tribunes, mais avec plus de recul : « Mon objectif principal est de revenir à la fin de l’IDS avec les copains en tribunes, reprendre plaisir. Je n’ai plus l’envie de faire capo. Je ne dis pas que, de temps en temps, je ne remonterais pas faire un petit kiff avec les copains. Ça ne sera plus comme avant. Terminé. J’ai fait mon temps, place aux jeunes ! »

Enfin, il a également exprimé sa déception sur le remplissage des tribunes actives : « Je ne trouve pas ça normal qu’à Lille, on est qu’un quart de la tribune basse. Malheureusement, on a encore trop de personnes qui viennent sur le côté et s’asseoir. Il ne faut pas désespérer. La tribune est encore là, c’est le principal. »

A vos agendas : Ce mercredi à 14h, le compte Instagram Le Temple va proposer un live avec François, l’actuel speaker du LOSC.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR