Rejoignez nous !

Football

Rio Mavuba bientôt de retour au LOSC ?

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Lors d’un entretien avec la journaliste Sandy Heribert sur Instagram, Rio Mavuba est revenu sur son passage au LOSC, ses projets en lien avec Lille et le confinement.

Dès le début, la question d’un retour au LOSC a été évoqué : « Pour l’instant, c’est dans les papiers. On doit encore en reparler mais il y a un contrat qui est présent. On verra si nous allons réussir à trouver une issue ou un poste pour moi. Tout le monde sait que j’ai deux clubs en France qui me tiennent à cœur donc si je peux entraîner dans l’un d’eux, je serais le plus heureux. »

L’ancien capitaine lillois est ensuite revenu sur la saison des Dogues : « En championnat, c’est une très bonne saison. C’est dur de confirmer et là ils le font. Ils étaient quatrièmes avant l’arrêt. Petite déception pour la Ligue des Champions, ils méritaient de faire un meilleur parcours. Ils ont payé pour apprendre. Ça fait partie du jeu. Il faut féliciter Christophe Galtier qui confirme. »

« Au LOSC, j’ai vécu mes plus belles années en tant que footballeur »

Le milieu défensif a ensuite expliqué son amour pour Lille : « J’ai vécu une belle histoire d’amour avec le LOSC. Au départ, j’étais à Villarreal, en situation compliquée. Je me dis, j’ai 6 mois de prêt, je vais aller avec Claude Puel, c’est un superbe entraîneur, Lille n’était pas bien au classement… C’était un beau challenge. À la base, j’y allais pour 6 mois. En plus, quand j’arrive, c’était la période du film Bienvenue chez les Ch’tis. On vient me récupérer à Paris, on arrive à Lille, il neigeait, je me suis dis « C’est quoi ce bled ? » (rires). Je ne connaissais pas l’architecture, tout en briques. Finalement, je reste 6 mois. Rudi Garcia arrive, je signe 4 ans et on connaît la suite : Champion de France, Coupe du Monde grâce au LOSC, Ligue des Champions… Je fais quasiment 10 saisons là-bas et j’ai kiffé. Je ne m’attendais pas à faire autant de temps ni à gagner le doublé avec le LOSC. C’était juste magique. »

Puis la fâcheuse question du « plutôt lillois ou bordelais » est arrivée : « Ce qui est sûr, c’est que ce sont deux clubs, deux villes qui m’ont apporté énormément. Sans Bordeaux, j’aurais pas pu atterrir à Lille. Au LOSC, j’ai vécu mes plus belles années en tant que footballeur. Je me suis construit à Bordeaux et affirmé à Lille. »

Quand on parle de Rio Mavuba, beaucoup se souviennent de sa claque à Zlatan : « C’était au Parc des Princes. Je ne savais pas qu’il était derrière moi, je reculais et le mec me pousse d’un coup. Il fait comme si de rien n’était. Je vais le voir, je lui mets une petite beigne, il se retourne et se laisse tomber. Après, je sais que je suis costaud, il se laisse tomber (rires). C’était un peu chaud ce match. Mais ce qui me désole le plus, c’est qu’on se souvient plus de l’embrouille que de mon but alors que je marque pas beaucoup. »

Pour finir, l’ancien Dogue de 36 ans a évoqué le confinement : « Je sais que ce n’est pas facile, même compliqué de rester confiné à la maison. Tout le monde a envie de faire un petit tour dehors, notamment quand il fait beau. Il faut respecter le confinement. On a tous envie de se retrouver, voir les amis, boire en terrasse, aller à la plage… Mais, s’il y a un message, c’est : Restez à la maison. Il faut penser aux autres, penser à soi. On aide les gens en restant à la maison. Profitez des vôtres et faites du sport à la maison (rires). »

Partager l'article via :
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR