Publié le 24 novembre 2019 à 00:00

Par - Catégories : Football, LOSC-

Si Gérard Lopez se veut rassurant à l’égard du départ de Sacramento et Santos c’est sûrement pour calmer une potentielle crise. Le mois qui arrive est chargé (l’Ajax, Lyon, Chealsea, Monaco deux fois) et ce sont des difficultés logistiques qui viennent s’ajouter aux difficultés sportives du club (toujours aucune victoire à l’extérieur), et « même si on ne peut pas retenir deux personnes qui souhaitent partir » (Lopez dans L’Équipe) cela met en évidence les limites du projet du club qui reste à la botte des cadors européens.

Bien qu’on admette que Tottenham soit un projet d’une plus grande ampleur que le projet lillois (le club londonien a été finaliste de la Ligue des Champions la saison dernière) cela peut être traduit par un manque de stabilité concernant le projet de Lopez. C’est notamment l’avis de Daniel Riolo sur L’After Foot de RMC concernant la structure lilloise : « le projet du club est bâti sur du vent ». C’est-à-dire, sur un flux continu de départs et d’arrivées qui ne permet la construction d’un projet stable mais plutôt l’alignement « d’équipes volatiles ». Le LOSC « fait partie de ces clubs qui peuvent partir en fumée ».

« C’est scandaleux ! » souligne Stéphane Pauwels sur son blog BlablaSteph, « je ne comprends pas comment les dirigeants de Lille ont pu laisser faire ça ! » Gérard Lopez admet que le transfert « était planifié pour cet été » et qu’il survient de manière inattendue. « Je trouve ça emmerdant pour nous » ajoute t-il dans L’Équipe. La direction avait toutefois une idée des deux remplaçants pour le poste de Sacramento (entraîneur adjoint) et Santos (entraîneur des gardiens), ils seront annoncés la semaine prochaine selon les propos de notre Président.

Lire aussi :  "Retirez-lui le brassard" : Mike Maignan (ex-LOSC) empêtré dans une sérieuse polémique à Milan

Derniers articles