Publié le 26 mars 2026 à 06:34

Ngal'ayel Mukau, milieu de terrain du LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Chancel Mbemba et Ngal’ayel Mukau ont, avec une victoire de la République démocratique du Congo contre les Bermudes (2-0), lancé les hostilités pour les internationaux du LOSC en ce mois de mars.

Sans enjeu véritable, si ce n’est de donner de la confiance, du temps de jeu tout en retrouvant certains automatismes, la rencontre amicale qui s’est disputée cette nuit pouvait passer inaperçue. La République démocratique du Congo de Chancel Mbemba et Ngal’ayel Mukau, tous deux sur le banc au coup d’envoi, était pourtant bien sur le terrain, débutant sa préparation à Guadalajara (Mexique) cette nuit par une victoire sur les Bermudes (2-0) dans l’enceinte du Stade Jalisco.

Les hommes de Sébastien Desabre ont frappé par deux fois à des instants clefs de la rencontre avec des pions inscrits avant et après la pause par Fiston Mayele (45′) et Yoane Wissa (51′) sur penalty. Les Léopards se sont ainsi imposés sans trembler (2-0), ce qui serait une grande première dans leur histoire contre une sélection d’un autre continent (4 nuls, 9 défaites en 13 matchs avant cette partie). Voilà qui ne peut qu’être positif pour la confiance et la cohésion de groupe à l’approche d’un rendez-vous déterminant pour le Mondial 2026.

Les buts : Mayele (45′) et Wissa (sp 51′) pour la RD Congo.

La composition de départ : Mpasi, Bayeye, Kapuadi, Tuanzebe, Masuaku, Pickel, Kayembe, Diangana, Wissa, Elia, Mayele.

Dans l’attente

Vainqueur, pour rappel, du Cameroun (0-1) puis du Nigéria (1-1, 3-4 t.a.b) lors des barrages africains d’accession à la Coupe du monde 2026, la République démocratique du Congo a un dernier obstacle à franchir pour espérer obtenir son billet. Il s’agit d’une ultime partie qui la fera se confronter, à l’occasion de la finale des barrages intercontinentaux, au vainqueur de la rencontre qui opposera tout prochainement la Jamaïque à la Nouvelle-Calédonie. Cette partie aura lieu dans la nuit du 26 au 27 mars. Les Léopards seront donc bientôt fixés.

Derniers articles