Publié le 22 mai 2021 à 22:37

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Par - Catégories : LOSC-

Le LOSC est à 90 minutes des étoiles. Une victoire suffit au LOSC pour s’assurer son quatrième titre de champion de France de Ligue 1. L’ultime duel décisif est là, ce dimanche soir au stade Raymond Kopa et c’est sur Canal + Sport que ça se passe. 

A l’aube de cet exercice 2020-2021, lors du premier match amical sous le soleil de Mouscron et de son stade du Cannonier, qui s’imaginait tel parcours. Quatrième l’an dernier, le LOSC avait pour objectif d’accrocher une nouvelle place en Coupe d’Europe et la probable idée d’un titre de champion n’était même pas évoquée tant le PSG dominait le championnat. Orphelin de ses talents, partis vivre une nouvelle expérience à l’étranger, le club nordiste a bénéficié d’un dernier tour de piste de Luis Campos, qui est allé dénicher les talents nécessaires pour combler les manques de cet effectif. On pense à Sven Botman, véritable révélation en défense centrale, Jonathan David, jeune espoir avaleur d’espaces ou encore la véritable star de cette saison, Burak Yilmaz, meilleur buteur du club cette saison avec 17 buts toutes compétitions confondues et symbole d’une saison où les joueurs ont su honorer le blason du LOSC.

Ce dimanche soir, 21h, c’est la cerise qui doit être posée sur le gâteau d’une saison exceptionnelle. Dans le Maine-et-Loire, les Lillois devront se libérer de la pression visible lors de la précédente rencontre contre l’AS Saint-Etienne et laisser l’ensemble de leurs forces sur le gazon du stade Raymond-Kopa.

Le point sur la situation de l’Angers SCO

Comme depuis sa remontée en 2015, Angers s’est sauvé bien avant les dernières journées décisives et vit une fin de championnat tranquille en attendant le suivant. Auteurs d’un début de saison moyen puis d’une période hivernale réussie où Lille et Marseille se sont inclinés face à la dalle angevine. Depuis, le bilan du SCO reste contrasté avec peu de victoires et surtout une série actuelle d’une victoire sur les neuf derniers matchs. C’était contre la lanterne rouge dijonnaise (3-0), le 9 mai dernier.

Installés à la 12e place du classement, les joueurs angevins veulent continuer à jouer le jeu pour offrir une belle sortie à leur coach depuis 10 ans, Stéphane Moulin, qui a réussi à stabiliser le club en Ligue 1 depuis cinq ans. Une prouesse qui mérite un bel hommage selon plusieurs joueurs qui vont tout donner pour lui donner une belle sor.

Les stats à retenir

  • Le LOSC a remporté 11 de ses 12 derniers déplacements en Ligue 1 (1 nul).
  • Les Dogues ne sont restés muets qu’à une seule occasion lors de leurs 18 premiers déplacements dans l’élite en 2020/21 (34 buts), c’était sur le terrain de Monaco le 14 mars (0-0).
  • Mike Maignan a gardé sa cage inviolée à 21 reprises en Ligue 1 2020/21, meilleur total lillois sur un même exercice depuis Vincent Enyeama en 2013/14 (21 également).
  • Le LOSC n’a encaissé que 6 buts après la mi-temps dans l’élite en 2020/21. Toutes les autres équipes en ont concédé au moins 18. De son côté, le SCO n’a inscrit que 17 buts en deuxième période de ses matches en Ligue 1 cette saison, seul Dijon (14) fait moins bien.

Les infos d’avant match

Le groupe du SCO Angers : Bernardoni, Butelle – Manceau, Doumbia, Thomas, Pavlovic, Mouanga, Ebosse, Taïbi – Bobichon, Mangani, Fulgini, Capelle, Cabot, Pereira Lage, El Melali – Thioub, Cho, Diony, Bahoken.

Absents : Amadou, Boufal, Traoré, Bamba, Boma, Ould Khaled et Coulibaly

Le groupe du LOSC : Maignan, Karnezis, Chevalier – Celik, Pied, Bradaric, Reinildo, Djalo, Botman – Xeka, André, Sanches, Soumaré – Araujo, Ikoné, Lihadji, Bamba, Weah, Yilmaz, David, Yazici

Absents : Fonte et Pizzuto

Le duel à suivre

Christophe Galtier vs Stéphane Moulin 

Si la motivation des 22 acteurs ou du moins celle des joueurs lillois n’est plus à confirmer, l’issue de ce championnat et de cette 38e journée est dans les mains des deux tacticiens. Cela a été suffisamment répété dans les médias durant la semaine, Lille n’a pas su gérer la pression contre Saint-Etienne. Galtier l’avait même reconnu à la fin de la rencontre. Cette semaine, le travail du coach était surtout psychologique envers ce groupe doté d’un talent fou déjà. Dimanche soir, ce sera l’évaluation pour le coach et ses joueurs, qui doivent retenir leurs erreurs de la semaine dernière.

De son côté, Stéphane Moulin signera sa dernière feuille de match en tant qu’entraîneur principal du SCO. Véritable bâtisseur, il a l’occasion de sortir une dernière bataille tactique de son chapeau pour tenter de quitter sa maison par la grande porte et avec le sentiment du devoir accompli. Tout reste à jouer pour le LOSC, et cette rencontre riche d’être en surprises.

Les mots du coach adverse

« Si Lille veut venir gagner chez nous, notre objectif sera de leur rendre la tâche difficile et de gagner. »

En conférence de presse avant son dernier match, le coach angevin Stéphane Moulin est heureux de finir la saison sur un match à enjeu, mais il prévient, aucun cadeau ne sera fait : « C’est bien de finir la saison par un match à enjeu. Je crois qu’il n’y a pas un match lors de cette J38 qui sera sans enjeu pour au moins une des deux équipes. Nous ne sommes pas en vacances. On ne donnera rien à qui que ce soit. J’apprécie énormément le travail de Christophe Galtier. Il a amené une vraie identité au LOSC. Le coach a su se servir à merveille de tout son effectif. Mais si Lille veut venir gagner chez nous, notre objectif sera de leur rendre la tâche difficile et de gagner. Car notre métier, c’est avant tout de gagner des matches. Mais c’est toujours ennuyeux de se retrouver parfois mêlé à des choses comme face à Toulouse. On nous avait reprochés d’avoir joué trop le jeu. J’avais félicité les Toulousains, car ils étaient venus chercher ce maintien et qu’on ne leur avait pas donné. Je vois le sport comme ça : quand on doit gagner, on ne doit pas attendre de l’adversaire qu’il nous laisse gagner. Donc, oui, pour ça, je préférerais que Lille soit champion avant comme ça on sera responsable de rien. »

Et pour finir, le dernier Petit Prono

N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.

[fp-predictionform match= »76″]

Rendez-vous donc à 21h00 sur Canal + Sport pour suivre la rencontre en intégralité, sur Canal + pour le Multiplex ou sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 20h. À noter que c’est Benoît Bastien qui arbitrera cette rencontre qui pourrait donner le sacre au LOSC.

.

 

Derniers articles