Publié le 23 décembre 2025 à 18:22

Ichem Ferrah une nouvelle fois décisif avec le SC Cambuur.

Crédit Photo : SC Cambuur Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

L’année civile 2025 arrive à son terme, offrant de dernières sorties automnales aux individualités prêtées par le LOSC cette saison. Ces opportunités sont saisies à pleines dents, comme par Ichem Ferrah ou Aaron Malouda.

Chaque mardi est l’occasion de faire un point sur l’actualité des joueurs prêtés en France et à l’étranger par le LOSC cette saison et l’approche des fêtes de fin d’année, dont l’arrivée est désormais imminente, n’y fait pas exception. Des Pays-Bas à l’Azerbaïdjan en passant par l’Hexagone, le week-end a été globalement positif pour les exilés lillois.

La passe de trois aux Pays-Bas

Le mois de décembre a réactivé la machine nommée Ichem Ferrah (20 ans), une nouvelle fois décisif (3 fois sur les 3 derniers matchs) lors du week-end écoulé, lors de la dernière joute du SC Cambuur avant la trêve hivernale. Lancé sur son aile droite au milieu du terrain, le Lillois partait vers l’avant balle au pied en dribblant cinq joueurs jusqu’à la surface adverse, zone du terrain dans laquelle il décalait Oscar Sjostrand, auteur de l’ouverture du score (11′). Ichem Ferrah a ainsi bousculé d’entrée la défense de Maastricht, elle qui ne s’en remettra d’ailleurs jamais en encaissant trois réalisations supplémentaires (4-0). Deuxième de deuxième division à cinq points du leader Den Haag, le SC Cambuur reprendra la compétition le 09 janvier à Emmen.

Décisif, Aaron Malouda (20 ans) l’a lui aussi été. C’était jeudi dernier lors de la réception de Qarabag, le Lillois était trouvé dans la profondeur sur une passe qui cassait de ligne. Arrivé dans la surface de réparation, il prenait le gardien adverse à contrepied sur son face à face (88′) pour offrir la victoire aux siens (2-1). Il a également été titularisé ce lundi, accumulant 72 minutes à Sumqayit (1-3). Ces deux résultats positifs permettent au Sabah FK de prendre la tête du championnat juste avant la trêve hivernale (un point d’avance sur Qarabag, 2e). Aaron Malouda renouera avec la compétition le 25 janvier lors de la réception de Karvan (25/01).

Du temps de jeu accumulé

Ils n’ont pas été décisifs, mais d’autres individualités lilloises ont grappillé de précieuses minutes.  Isaac Cossier (19 ans) a notamment profité de la Coupe de France pour vivre sa première titularisation (90 minutes) en un mois. Le Mans FC a disposé de Perigny (1-2) lors des 32es de finale de Coupe de France. Cette équipe est invaincue depuis le 19 septembre. C’est pour exactement les mêmes raisons que Lisandru Olmeta (90 minutes) était aligné dans les cages du SC Bastia, vainqueur de Pontivy (0-1) dans la même compétition. Le Lillois n’a eu qu’un arrêt à réaliser. Enfin, le nombre de minutes (90) est identique pour Mohamed Bayo (27 ans), mais pas le résultat final. Malgré le retour de Burak Yilmaz aux commandes, le Gaziantep FK a été balayé (5-1) sur la pelouse du Basaksehir ce lundi. Le retour à la compétition est programmé au 13 janvier (Kocaelispor) pour l’attaquant lillois.

Rien à se mettre sous la dent

Le week-end a été identique pour Vincent Burlet (20 ans) et Tiago Morais (22 ans), soit loin des terrains. Le premier nommé est parti plus tôt en vacances, la faute à l’élimination de l’US Boulogne en Coupe de France plus tôt dans l’année. Du côté du Portugal, l’ailier de poche était écarté du groupe qui partait l’emporter à Tondela (1-2) en raison d’une blessure au pied. Cette dernière ne serait pas, d’après les médias locaux, trop grave. Avec ou sans lui, le Casa Pia AC enchaînera avec deux duels programmés contre le Vitoria Guimaraes et le Rio Ave les 28 décembre et 04 janvier prochains.

Derniers articles