Publié le 30 octobre 2025 à 13:53

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt
Le LOSC a disputé une rencontre en milieu de semaine et il en était de même pour certains de ses prêtés. C’est notamment le cas de Lisandru Olmeta, qui a vécu sa grande première dans les cages du SC Bastia en Ligue 2.
En grandes difficultés en Ligue 2, pas la moindre victoire et une position de lanterne rouge à l’issue des dix premières journées de championnat, le SC Bastia se déplaçait sur la pelouse de l’AS Nancy-Lorraine sans Johny Placide, gardien habituellement titulaire dans ses cages. Lisandru Olmeta (20 ans), de retour du Chili où il s’est hissé jusqu’en demi-finales du Mondial U20 avec l’équipe de France, s’apprêtait ainsi à vivre sa grande première au sein du monde professionnel.
Une première… défaite
Le mercredi 29 octobre écoulé, c’est désormais chose faite. La grande première de Lisandru Olmeta en Ligue 2 n’a néanmoins pas rimé avec succès. Le SC Bastia s’est une nouvelle fois incliné (2-0) : « Auteurs d’une prestation décevante, les Bastiais n’ont jamais réussi à contrarier des Nancéens bien organisés, qui ont tué le match dans les arrêts de jeu (2-0). Bon dernier de Ligue 2, le Sporting n’a toujours pas remporté le moindre match cette saison. La situation est de plus en plus préoccupante… », rédigeait Corse Matin dans ses colonnes, pour dresser un bilan rapide et bref de la rencontre disputée.
Intronisé dans les cages bastiaises, Lisandru Olmeta a réalisé trois arrêts et encaissé deux buts. Le premier venait d’ailleurs. Le Nancéen Bokangu décochait de façon spontanée un extérieur du droit sublime à l’entrée de la surface. Sa tentative lobait le pauvre Olmeta qui ne pouvait qu’accompagner des yeux le tir brossé qui finissait sa course de la lucarne au petit filet gauche (16′). Si l’écart était maintenu jusqu’alors, il craquait une seconde fois dans le temps additionnel (90+4′). Il restait figé sur sa ligne sur une tête croisée décochée sur corner. Le SC Bastia s’inclinait ainsi de nouveau (2-0).
Ce résultat a eu de lourdes conséquences. Avec 4 petits points glanés, pas la moindre victoire en onze matchs (4 nuls, 7 défaites), l’écurie corse semblait devoir réagir. C’est sans grande surprise qu’elle a annoncé ce jeudi le départ de Benoît Tavenot (48 ans), son entraineur : « Le Sporting Club de Bastia annonce avoir relevé Benoît Tavenot de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première ce jour. Le club exprime ses plus sincères remerciements à Benoît Tavenot pour son professionnalisme, son engagement et son implication tout au long de son mandat sous les couleurs bleues. Le Sporting lui souhaite pleine réussite pour la suite de sa carrière », peut-on lire dans un communiqué publié ce jeudi. La saison dernière, il avait porté le SC Bastia jusqu’à la huitième place de Ligue 2. Il n’a pas connu la même réussite cette saison et sera momentanément remplacé par Michel Moretti, 36 ans, adjoint devenu intérimaire.
Soirée sans victoire
La Corse n’était pas le seul territoire animé ce mercredi et Lisandru Olmeta n’était pas la seule individualité lilloise exilée à avoir foulé le pré. Après une prestation encensée au cours du week-end, Isaac Cossier (18 ans) s’est cette fois-ci contenté d’une entrée en cours de match avec Le Mans FC. Il est apparu une petite minute lors du match nul (1-1) concédé à Laval.
Soirée moins positive pour Ichem Ferrah (20 ans) aux Pays-Bas. Il a vécu sa deuxième défaite de la saison avec le SC Cambuur, battu par le même adversaire que la défaite du week-end (Waalwijk, 3-2). Cette partie, durant laquelle il n’aura été aligné que durant la première période (45′), concernait les 32es de finale de la Coupe nationale néerlandaise.
Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC
Nos partenaires


Nos partenaires





