Publié le 29 février 2020 à 12:17

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Par - Catégories : Football-

Pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1, les Dogues iront au Stade de la Beaujoire ce dimanche à 15h pour affronter le FC Nantes. Afin de mieux appréhender l’adversaire, nous avons interrogé deux supporters des Canaris.

 – Avant de battre l’OM, le FC Nantes était resté sur 5 matchs sans victoire et n’a plus gagné depuis début décembre à domicile. Pensez-vous que la victoire à Marseille va redonner un nouveau souffle à l’équipe ?

Robinson : La victoire au Vélodrome a redonné beaucoup de confiance à l’effectif nantais, Gourcuff en a d’ailleurs parlé en conférence de presse, il y avait beaucoup de sourires et d’entrain aux entraînements à la Joneliere cette semaine. Attention cependant, malgré nos 6 matchs sans victoires TCC, l’équipe n’était pas devenue totalement nulle : il y avait beaucoup de blessés majeurs (on est monté jusqu’à 9 contre Dijon) et le contenu était parfois bon malgré un manque probant de réussite (cf contre Rennes et Paris).

Benjamin : La victoire à Marseille a fait beaucoup de biens après ces 5 matchs sans gagner et cela est à prendre pour la confiance. C’est certain qu’il y a eu un réveil et surtout un changement en enlevant Abdoulaye Touré (milieu défensif) et Kalifa Coulibaly (buteur) du 11 de départ.

 

 

– Les Canaris ont connu un excellent début de saison avant d’avoir une baisse de régime. Comment expliquez-vous cela ?

Robinson : Comme dit précédemment, la baisse de régime de janvier jusque début février était surtout due au nombre impressionnant de blessés : quasiment toute l’équipe titulaire s’est blessée durant cette période et en ajoutant à cela un certain manque de réussite, on a perdu beaucoup de points. On est donc passé de 4ème à 12ème en 5 journées.

Sinon les problèmes rencontrés en octobre et novembre étaient surtout dues à un effectif très court offensivement (on avait que le seul Coulibaly en 9 et il était très émoussé physiquement) et la perte sur blessure jusqu’à la fin de saison de Fabio, joueur le plus important de l’effectif nantais pour moi tant son apport et sa régularité aux 2 postes de latéraux étaient exceptionnels.

Benjamin : Cette baisse de régime est due sûrement à la blessure de Fabio qui est un joueur essentiel dans notre effectif. Il manque énormément. Je pense aussi que Charles Traoré n’est pas au niveau attendu, ce qui fait que nous avons des latéraux plutôt faibles.

 

– Les Nantais sont actuellement 11ème à 6 points de la 4ème place. Quels sont les objectifs du club ?

Robinson : L’objectif du club ? C’est simple il n’y en a pas. Gourcuff travaille à sa guise le but principal étant de faire progresser l’équipe. Alors en tant que supporter évidemment on rêve d’Europe surtout quand on est jeunes et qu’on a jamais connu le grand FC Nantes, mais honnêtement si la logique est respectée on devrait finir entre la 8 et la 11ème place. Après on a un effectif assez jeune et talentueux capable du meilleur comme du pire, donc pourquoi pas batailler pour une 6ème place potentiellement européenne en fin de saison, mais en restant objectif ça reste très compliqué. Sinon avec 15 points d’avance sur le 1er relégable, je pense que le maintien est largement acquis.

Benjamin : J’aimerais bien croire à la qualification en Europa League mais cela va être difficile quant on regarde nos concurrents. D’autant plus que l’effectif est pas assez complet avec un banc sans profondeur. Mais le réel objectif du club est le maintien en Ligue 1.

 

« Sanches, Osimhen, Ikone et Soumare c’est de la bombe atomique ! »

 

– En début de saison, Christian Gourcuff est arrivé au club juste avant la première journée de Ligue 1 pour remplacer Vahid Halilhodžić. Quelques mois plus tard, pensez-vous qu’il a le profil idéal pour s’installer dans la durée à Nantes ?

Robinson : Sur le fait que Christian Gourcuff puisse durer au FC Nantes impossible de me prononcer, à tout moment ça peut partir en conflit avec la direction. Comme vous le savez je pense, Waldemar Kita est un grand adepte du licenciement d’entraîneur. Donc même si ça se passe plutôt bien entre Gourcuff et Kita pour le moment, je me méfie…

Benjamin : Je pense que Gourcuff peut s’installer dans le durée. En tout cas j’espère, car pour moi il fait du bien au club. Il a apporté sa touche et ça marche plutôt pas mal. Nous sommes passés du 4-2-3-1 au 4-4-2 de Gourcuff et ça donne quelque chose de cohérent sur le terrain. 

 

– Quels sont les forces et les faiblesses du FC Nantes ?

Robinson : On a des valeurs sûres à chaque ligne : Pallois en defense, Louza au milieu, Simon en attaque. Des joueurs très talentueux et qui ont envie de bien faire : Lafont, Blas, Limbombe et Bamba. Et puis des joueurs limités techniquement mais très forts physiquement : Appiah, Touré, Traoré et Coulibaly. Nantes est surtout une équipe de contre capable d’imprimer un gros pressing. Je trouve que nos équipes sont assez proches dans leurs styles de jeu. La faiblesse de Nantes reste les limites techniques de beaucoup de joueurs, une relative inexpérience et des latéraux faiblards.

Benjamin : Les forces de Nantes, ce sont les contre-attaques avec Simon, Limbombe et Bamba. Ils sont très rapides. Il y a aussi la défense centrale avec Pallois et Girotto qui se complètent bien. Du côté des faiblesses, souvent, quand on ouvre le score, on arrive pas à le garder a faire le break.

 

Moses SIMON – Photo by Aude Alcover / Icon Sport

 

– Qui sera votre joueur à surveiller durant la rencontre ?

Robinson : Le joueur à suivre côté nantais pour moi sera Kader Bamba. Après son formidable match au Vélodrome on attend qu’il réitère cela à La Beaujoire. C’est un joueur assez inconstant mais tellement spectaculaire quand il est dans un bon jour, il est extrêmement technique et joue un peu comme au futsal

Benjamin : Le joueur à suivre pour moi est Moses Simon. Parce que c’est un joueur très rapide, capable d’ éliminer plusieurs joueurs. Il faudra faire attention sur les contres.

 

– Parlons un peu de Lille, que pensez-vous de la saison de nos Dogues ?

Robinson : Il y a beaucoup de choses à dire tant vous avez vécu une saison surprenante avec une équipe monstrueuse à domicile mais très timide à l’extérieur. Je pense que la LDC vous a fait perdre pas mal de points en championnat bien qu’on ne puisse pas dire que vous auriez dû bazarder la plus belle des compétitions. Pour un club : Ajax, Chelsea et Valence, quel tirage de rêve quand on aime le foot ! Vous avez une équipe très jeune très plaisante à regarder avec un pressing ultra agressif et une projection très rapide après la récupération du ballon. Sanches, Osimhen, Ikone et Soumare c’est de la bombe atomique !

Benjamin : C’est simple. Lille est un grand club avec un bel effectif. Ils font encore une belle saison et je pense qu’ils peuvent terminer à la 3ème place du championnat.

 

https://twitter.com/FCNantesActus/status/1232986343887843330

 

– Lille est la bête noire de Nantes puisque les Dogues n’ont perdu qu’une seule fois lors des 25 dernières rencontres, c’était le 29/09/2015 (défaite 0-1). Quels sont donc vos pronostics ?

Robinson : Au vu de notre dynamique et vu la faiblesse (relative ces dernières semaines avec les victoires à Angers et Strasbourg) du LOSC à l’extérieur je vois le FCN s’imposer 3-2 dans un match fou. Il risque d’y avoir une très belle ambiance dimanche et j’espère voir un bel après-midi de foot. Que le meilleur gagne !

Benjamin : Je pense que la victoire peut-être réalisable mais un match nul serait très bien également. Je dirais donc 2-2.

 

Et vous supporters lillois, quels sont vos pronostics ? Cliquez-ci dessous pour tenter de gagner un maillot du LOSC !

Crédit photo : IconSport