Publié le 15 mai 2026 à 19:20

Bruno Genesio sur le banc lillois pendant LOSC - FC Nantes.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le LOSC, qui s’apprête à recevoir l’AJ Auxerre ce dimanche, pourrait valider sa qualification pour la Ligue des Champions. Un tel dénouement donnerait évidemment le sourire à Bruno Genesio.

Malgré certains déboires, que ce soit sur le plan médical avec une hécatombe de blessures (Hamza Igamane, Ethan Mbappé, Nabil Bentaleb…) ou une panne de résultats de janvier à février (cinq défaites consécutives, une victoire en dix matchs), le LOSC est, à l’aube de la trente-quatrième et dernière journée de Ligue 1, en bonne position pour empocher la troisième place et s’adjuger une qualification directe pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.

Entrevoir cette possibilité est déjà une fierté pour Bruno Genesio, même si cette dernière « sera encore plus grande si on termine comme on espère terminer », souriait-il, présent en conférence de presse ce vendredi à deux jours de la réception de l’AJ Auxerre. « Ce serait peut-être pas un exploit mais une performance extraordinaire. Lorsque l’on est entraîneur ou joueur, c’est une fierté de pouvoir répondre aux objectifs fixés en début de saison. Dans le football, il faut toujours y croire, toujours s’appuyer sur les gens en qui vous avez confiance. C’est ce qui nous a permis de remonter progressivement la pente quand on était moins bien. »

Un podium au goût de revanche

Outre la fierté collective, celle partagée avec l’ensemble du groupe lillois, Bruno Genesio voit aussi cette qualification potentielle comme une revanche : « Je me suis un peu amusé à reprendre des propos de certains consultants, journalistes ou pseudo-journalistes qui avaient enterré notre saison, avouait-il de lui-même. Je les invite à revoir leurs analyses parce que dans le football, il faut toujours être humble et prudent et c’est aussi une fierté par rapport à ça parce que c’est aussi dans la difficulté qu’on voit les Hommes », piquait ainsi le technicien lillois.

Une revanche personnelle et collective : « On a eu des grosses difficultés en début d’année, et on les a surmontées ensemble parce qu’il y a eu cette force collective qui nous a animés, guidés jusqu’à aujourd’hui, notait encore Bruno Genesio. On a néanmoins encore rien fait. Il reste un match essentiel à gagner pour que ça soit une saison à mon avis extraordinaire », terminait-il avec fermeté. La victoire ou rien dimanche (21h) prochain, voilà l’objectif.

Derniers articles