Publié le 23 août 2023 à 08:05

Par - Catégories : Football, LOSC-

Attendue depuis plus d’un mois, la réponse de la Commission médicale de la Fédération française de Football pour valider la venue de Nabil Bentaleb ne devrait plus tarder. En attendant, Le Petit Lillois vous propose un zoom sur le rôle de cet organe méconnu du grand public.

Pour pouvoir signer dans un club, un joueur doit passer une visite médicale dans sa phase de recrutement. On trouve trace dans les textes de la FFF d’une obligation pour le footballeur d’« obtenir sa licence, pendant toute la durée de son contrat, d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du football. » Après la signature du joueur, des examens médicaux restent toujours pratiqués régulièrement (c’est une obligation vis à vis de la Fédération) avec le médecin du club.

Mais alors, à quoi sert la Commission médicale de la FFF ? Son Règlement apporte quelques éléments de réponse. Elle est composée de 15 membres, présidée par le médecin fédéral national et a pour objectif d’assurer : « l’application au sein de la F.F.F. de la surveillance médicale des licenciés (« Joueur », « Entraîneur », « Éducateur », « Arbitre ») (…) ». Elle est également habilitée à « donner des avis aux instances du football », à travers l’Hexagone. Elle ne se réunit néanmoins que très rarement, « au moins une fois par an, sur convocation de son président. » Ainsi, c’est au rythme de certaines demandes qu’elle finit par être convoquée, ce qui peut expliquer certains délais administratifs parfois prolongés. Le reste est ensuite du cas par cas. A titre d’exemple, il est parfois possible que certaines prises de décisions soient simplement repoussées, et ce, pour différentes raisons spécifiques à chaque cas (processus de guérison, découverte ou prise d’un traitement, etc) lors de procédure entamée.

Dans le cadre de sa mission, la Commission peut être saisie par le médecin d’un club lorsque les résultats d’examens médicaux d’un joueur présentent d’éventuelles anomalies. Récemment, le jeune brestois Noah Fadiga a vu la Commission médicale de la FFF rendre un avis négatif à la poursuite de sa carrière en France. Le joueur s’est donc retrouvé libre, malgré des examens complémentaires qui auraient, selon lui, prouvé qu’il était en capacité de jouer. Noah Fadiga a depuis retrouvé un club avec lequel il a satisfait à la visite médicale, en signant cet été pour La Gantoise.

L’Équipe a précisé lors de cette affaire que l’avis délivré par la commission médicale ne liait pas le médecin du club du joueur. Ainsi, c’est à lui de décider si oui ou non le joueur peut continuer le football au sein du club. Toutefois, pour des raisons de responsabilité juridique, il paraît difficile d’envisager que le médecin du LOSC ne suive pas l’avis rendu par la Commission médicale de la 3F. Ne reste désormais plus qu’à patienter encore quelques heures avant de connaître le verdict pour Nabil Bentaleb, qui pourrait, en cas de retour positif, être la sixième recrue du LOSC cet été.

LOSC : Le récap de l'actualité de la veille (22/08/23)
LOSC : Benjamin André se méfie de Rijeka, un adversaire qu'il ne connaît pas

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires