Publié le 1 novembre 2026 à 10:09

Ethan Mbappé, ailier virevoltant du LOSC face au RC Lens.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Pas le profil offensif le plus en vue lors de la victoire du LOSC sur le RC Lens (1-0) vendredi, Ethan Mbappé a tout de même marqué les observateurs par ses fulgurances. Les journalistes Hugo Guillemet et Dave Appadoo se disent surpris par son développement.

Généreux dans l’effort, Ethan Mbappé a sans doute été l’individualité la plus sollicitée par les circuits offensifs lillois vendredi, lors de la victoire acquise par le LOSC (1-0) sur le RC Lens au cours du premier Derby du Nord de la saison. Considérablement gêné dans sa progression par Matthieu Udol, ainsi que par quelques errances techniques, il a tout de même été proche d’ouvrir le score sur deux belles tentatives. Cette activité a marqué les esprits des observateurs, dont la grande majorité est impressionnée par son début de saison.

« Le LOSC possède un effectif avec des jeunes qui sont plutôt intéressants », commentait Hugo Guillemet sur la petite lucarne. Il citait le Dogue dans la foulée. « Ethan Mbappé est en train de confirmer, vraiment. J’ai pourtant été très sceptique, notamment à ce poste-là », avouait-il sur le plateau de L’Équipe du Soir.

Les vestes se retournent

Le sujet lancé, la perche tendue, Dave Appadoo s’en emparait immédiatement. « Il confirme vraiment, vraiment », validait-il totalement. « Pendant très longtemps, j’ai été sceptique. Je le trouvais très neutre. Je me disais qu’il n’avait rien de particulier. Ce n’était pas un mauvais joueur, mais pas un très bon joueur. Là, en ce moment, je trouve qu’il est le joueur supérieur de cette équipe lilloise, une équipe de calibre européen, ce qui n’est pas rien », appuyait le journaliste pour France Football.

« Il se passe quelque chose » avec Ethan Mbappé, affirmait-il encore. « Ce que je veux dire, c’est qu’Ethan Mbappé, en termes de différences et d’impact, je ne l’attendais pas à ce niveau. C’est un joueur qui fait vraiment mal, qui est intelligent », vantait Dave Appadoo, presqu’envoûté par les chevauchées du jeune Lillois.

Lire aussi :  « No pain, no gain » : à 40 ans, Olivier Giroud établit de nouveaux records pendant LOSC - RC Lens

Profil précieux

À l’issue de trois premiers mois de compétition, août, septembre, octobre, Ethan Mbappé est déjà apparu à 9 reprises (550 minutes) avec le LOSC. Outre sa capacité à être décisif (2 buts, 1 passe décisive), c’est son profil qu’a souhaité valoriser Nicolas Vilas. « Il apporte quelque chose de différent par rapport à son profil, différent de ce que Lille a aujourd’hui, soulignait-il. Il apporte vraiment un truc en plus. »

Ce petit truc en plus, le LOSC ne pourra pas s’en enorgueillir ce mardi. Ethan Mbappé doit purger son troisième et dernier match de suspension. Il ne sera pas du voyage en Norvège, où les Dogues se frotteront à Bodo/Glimt dans le cadre de la quatrième journée (déjà) de Ligue des champions. Ils devront l’emporter, sans lui, au risque de mettre plus que jamais en péril la suite de leur parcours européen.

Ne ratez plus rien de l'actu des Dogues : Chaque soir à 18h, on vous résume la journée en 4 liens sur WhatsApp. Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne.

Derniers articles