Publié le 4 octobre 2026 à 20:41

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Durant cette trêve internationale, un Dogue a été mis à l’honneur sur Canal+. Olivier Giroud s’est vu offrir un documentaire pour ses 40 ans sous la forme d’un dîner avec plusieurs stars françaises. À cette occasion, l’attaquant lillois s’est confié sur son expérience dans le Nord.
Le 30 septembre dernier, les quarantenaires ont accueilli un petit nouveau dans leur club, un certain Olivier Giroud. La chaîne cryptée a donc eu l’idée de diffuser le soir de son anniversaire un documentaire sur son parcours. Pour se faire, elle a vu ça en grand, en invitant à dîner un quatuor de marque : Olivier Giroud, Mathieu Debuchy, ancien joueur du LOSC, Robert Pirès, champion du monde 98, et Christophe Jallet, ancien joueur du PSG. Avec ses amis de longue date, l’ex-attaquant de l’équipe de France a notamment parlé de sa nouvelle vie à Lille ainsi que de son avenir.
Un tour de France pour un dernier défi
L’été 2025, Olivier Létang prenait tout le monde de court en officialisant le retour d’Olivier Giroud en France. Un véritable pari tant pour le président lillois que pour sa nouvelle recrue. Au cours de son repas, la star française évoquait l’idée « de revenir en Europe » après une année compliquée en MLS.
« C’est dur de rentrer après tant d’années »
Celle-ci fut accentuée lorsqu’il a appris que « Olivier Létang était intéressé » de s’approprier ses services. Cependant un retour en France « n’a jamais été une priorité » au cours de sa carrière. La raison ? Il estime que « c’est dur de rentrer après tant d’années car ça peut très bien se passer, mais dans le moins bon des cas, tu finis en dents de scie ».
Pour autant, le deuxième meilleur buteur de l’équipe de France est bien à Lille. Si habituellement le Tour de France est associé aux légendaires étapes de cyclisme français, il est également de mise pour Olivier Giroud. En effet, après treize ans d’expatriation, sa famille l’a poussé à revenir pour ce dernier défi : « J’ai été convaincu par ma famille, mes proches, car ils m’ont dit « Oliv’, tu as fait une carrière en équipe de France dont les gens se souviennent, tu recevras des accueils spéciaux » »
Lille, une ville idéale
Si certaines nouvelles recrues peuvent avoir peur de la météo en arrivant au LOSC, ce n’est pas le cas d’Olivier Giroud. Après avoir connu l’Angleterre (Arsenal et Chelsea), les pluies du Nord ne lui font pas peur. Il préfère décrire Lille comme une ville « géniale d’un point de vue géographique pour la famille mais aussi pour aller à Paris ou à Londres ».
Son amour pour la ville nordiste vient aussi du fait que, comme dans la France entière, il est remercié par les supporters : « Quand je marche dans la rue à Lille, c’est génial ! Tu te rends compte que les gens n’oublient pas. Je suis reconnaissant de ça, c’est un facteur important. »
La der des der ?
Ayant signé à la base pour une année, Olivier Giroud a expliqué avoir dû batailler pour obtenir sa prolongation avec… sa femme : « Il faut négocier avec elle (rire). J’ai déjà négocié une année en plus. » Mais comment refuser une saison ponctuée par des soirées de Ligue des Champions ? Pour le buteur français, même sans la plus belle des compétitions, il aurait « quand même continué » car « la famille se sent bien ici ».
Mais alors que tous les facteurs mettent en lumière une potentielle fin de carrière en juin, Olivier Giroud n’a pas encore « envie de parler de nouvelle vie » : « Je suis en train de kiffer ce qui deviendra l’ancienne dans quelques mois. Je vais profiter à fond de chaque instant, c’est sûrement les derniers. »
Pour conclure ce documentaire et ce repas, Olivier Giroud a fêté son anniversaire comme il se doit en soufflant les neuf bougies présentes. Espérons que son souhait soit de finir en beauté avec le LOSC, et pourquoi pas avec un trophée à la fin, qui sait ?






