Publié le 14 septembre 2026 à 17:40

Romain Lissorgue, arbitre habitué des joutes de Ligue 1.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Un but lillois a été refusé suite à une intervention de la VAR, alors que le jeu avait repris lors de LOSC – ESTAC Troyes ce dimanche. Cette décision arbitrale est incompréhensible pour Clément Grenier et Adil Rami, consultant sur Ligue 1+.

C’est une scène que tout le monde aurait aimé éviter. Dès l’entame du match qui opposait le LOSC à l’ESTAC (2-0) ce dimanche, dans le cadre de la quatrième journée de Ligue 1, Hakon Haraldsson faisait trembler les filets. Son but était cependant refusé par Romain Lissorgue pour un hors-jeu. Le hic est que cette décision est intervenue après la reprise du jeu, que l’arbitre avait lui-même annoncée d’un coup de sifflet avant de le stopper net sept secondes plus tard pour revenir sur sa décision.

Un tel processus n’est pourtant pas autorisé par le règlement instauré par l’IFAB, régulateur des droits du jeu, qui n’autorise son arrêt que pour quelques cas précis, à savoir la rectification de l’identité d’un joueur ou d’une expulsion : « en cas d’identité erronée ou en cas d’infraction passible d’exclusion telle qu’un comportement violent, crachat, morsure et/ou propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux », précisent les lois du jeu.

Incompréhension sur Ligue 1+

La décision prise par Romain Lissorgue a été commentée plus tard dans la soirée, sur le plateau de l’émission nommée Le Club, diffusée sur Ligue 1+. Là, Clément Grenier n’a pas pris de pincettes. « C’est un métier compliqué, que celui d’arbitrer, débutait-il de façon tempérer. Mais déjà M. Wattellier hier (samedi), qui oublie le penalty d’Abline, c’est déjà quelque chose d’impossible, mais là, siffler la reprise du jeu et revenir derrière sur l’action, c’est interdit, ce n’est pas dans la loi », tenait-il à appuyer de façon quelque peu véhémente.

« Alors, soit il est allé trop vite, soit on lui a indiqué trop tardivement, mais il y a un gros problème. Le VAR ne lui a pas parlé… La décision finale est bonne, parce qu’effectivement il est hors-jeu, heureusement que Lille gagne, parce que sinon… », terminait le néo-consultant, bien conscient qu’une telle erreur aurait fait jaser en cas de contreperformance lilloise.

Adil Rami s’adresse aux arbitres

De l’autre côté du plateau, Adil Rami acquiesce. « J’aurais aimé savoir ce qu’il s’est dit en parallèle, pour savoir pourquoi cette décision a été prise de cette façon », confiait-il, désireux qu’il y ait plus de transparence et de communication avec le corps arbitral.

Lire aussi :  Point disciplinaire après LOSC - ESTAC : Olivier Giroud écope de son premier avertissement en Ligue 1

L’ancien Dogue prenait ensuite le parti de son compère, avant de s’adresser directement aux arbitres avec des mots, et son doigt. « La seule raison pour laquelle il n’y a pas de polémique, c’est parce que Lille a gagné. Messieurs les arbitres, il va falloir se concentrer en ce début de saison, parce que ça ne va pas là », concluait-il entre humour et sévérité. Le message est passé.

Notez les Dogues sur Le Petit Jury après LOSC - ESTAC

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Derniers articles