Publié le 19 juillet 2026 à 20:33

Crédit Photo : Loic Venance - Pool/Getty Images
L’équipe de France a disputé, ce samedi, son dernier match avec Didier Deschamps à sa tête. L’ombre de Zinedine Zidane plane déjà au-dessus d’elle, alors qu’une date d’arrivée a été annoncée.
Cela faisait quatorze ans que Didier Deschamps occupait, dans la peau du sélectionneur, le banc de l’équipe de France. La petite finale qui l’a opposée à l’Angleterre ce samedi (4-6) à la Coupe du monde 2026 a mis fin à son ère. Il s’agissait de sa 187e rencontres avec les Bleus, pour un bilan de 122 victoires, 32 nuls et 33 défaites, un sacre à la Coupe du monde 2018, deux finales (Euro 2016, Mondial 2022)… C’est un immense chapitre qui s’apprête à se refermer.
L’ombre de Zinedine Zidane
L’identité de son successeur est, en coulisses, connue de tous depuis de longs mois, même si rien n’a jamais été officialisé. Cela a d’ailleurs pesé sur les épaules de Didier Deschamps. Il s’agit de Zinedine Zidane, dont la prise de fonction est particulièrement attendue. Celle-ci aura lieu, d’après les informations divulguées par L’Équipe ce samedi, le 1er septembre 2026.
Ce serait cette date qui aurait été choisie par l’ensemble des parties prenantes pour lancer l’ère Zinedine Zidane. Son contrat, et celui de son staff technique, débuteront en tout cas à cet instant précis. Sa première rencontre à la tête de l’équipe de France serait alors une opposition avec la Turquie (25/09) en Ligue des Nations.






