Publié le 2 juillet 2026 à 12:46

Chancel Mbemba titulaire en défense centrale pendant LOSC - FC Metz.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

By - Categories: Football, LOSC-

L’aventure de la République démocratique du Congo s’est arrêtée en seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026. Battus 2-1 par l’Angleterre après avoir pourtant ouvert le score, les Léopards quittent la compétition avec les honneurs. Au coup de sifflet final, le défenseur du LOSC Chancel Mbemba a partagé sa fierté malgré la déception de l’élimination.

Titulaire au coup d’envoi, le capitaine congolais avait parfaitement lancé les siens en délivrant une superbe ouverture à Brian Cipenga sur l’ouverture du score. Mais après une première période convaincante, la RDC a fini par céder face à la montée en puissance des Anglais, renversant la rencontre grâce à un doublé d’Harry Kane. Une défaite frustrante qui met un terme à un parcours historique pour une sélection qualifiée pour la première fois en phase finale d’une Coupe du monde.

Au micro de beIN Sports, Chancel Mbemba n’a pas caché sa déception, tout en saluant le parcours de son équipe. « Je suis compétiteur. Si on rentre sur le terrain, c’est pour gagner. Une défaite, ça fait mal, notre parcours s’arrête ici. Je veux dire félicitations à toute l’équipe, félicitations au coach. On s’est battu, on a mouillé notre maillot, on est fiers de nous. Il y a encore du travail à faire parce qu’on a beaucoup subi en seconde période », a confié le défenseur lillois.

Lire aussi :  Bancs de Ligue 1 : La valse des entraîneurs touche à sa fin, encore deux clubs dans l'attente

Le Congolais a également reconnu la supériorité de son adversaire sur certains aspects du match. « Il y a eu la chaleur, la fatigue… mais bravo à l’Angleterre, ce sont les grandes nations, c’est comme ça. Ça se joue sur des petits détails », a-t-il poursuivi, avant d’adresser un message d’espoir à son pays. « On va continuer de travailler pour aller le plus loin possible mais on est fiers de nous. Toute l’Afrique est fière de nous et tous les peuples congolais sont fiers de nous. On s’est battu jusqu’à la fin », a conclu Chancel Mbemba.

Derniers articles