Publié le 24 juin 2026 à 18:34

Ayyoub Bouaddi lève les bras

Crédit Photo : Le Petit Lillois : Quentin Delcourt

By - Categories: Football, LOSC-

Alors que le Maroc dispute ce mercredi soir son dernier match de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 face à Haïti, l’enjeu est double pour les Lions de l’Atlas.

Déjà bien positionnés avec quatre points au compteur, les coéquipiers d’Ayyoub Bouaddi peuvent encore terminer premiers du groupe C comme basculer à la troisième place. Une soirée décisive qui va déterminer le chemin à suivre dans la compétition pour le jeune milieu du LOSC et sa sélection.

Une qualification quasiment assurée

Avec quatre points après deux journées, le Maroc est actuellement deuxième derrière le Brésil, également à quatre unités mais devant à la différence de buts. Les Lions de l’Atlas seront assurés de terminer au moins deuxièmes s’ils battent Haïti, ou même si l’Écosse ne parvient pas à s’imposer face au Brésil dans l’autre rencontre du groupe. En revanche, une défaite pourrait compliquer sérieusement les choses : le Maroc terminerait troisième si, dans le même temps, l’Écosse bat le Brésil.

La première place reste également dans les mains du Maroc. Pour finir leader du groupe C, la sélection devra s’imposer contre Haïti et espérer que le Brésil ne gagne pas face à l’Écosse. Autre scénario plus improbable : une victoire marocaine combinée à un succès brésilien, mais avec un avantage au goal-average suffisamment important pour dépasser la Seleção (un écart de quatre buts sur la soirée).

Le Maroc sur la route des Bleus ?

Le classement final aura une importance majeure pour la suite du tournoi. Si le Maroc termine deuxième, le parcours pourrait devenir particulièrement relevé. Dans cette configuration, les Lions de l’Atlas pourraient se retrouver dans le même secteur de tableau que l’équipe de France si les Bleus terminent premiers de leur groupe. Une éventuelle confrontation entre les deux nations pourrait alors avoir lieu en quart de finale.

Lire aussi :  Douze années d'écart entre deux Coupes du Monde pour Lucas Digne (ex-LOSC)

Avant cela, le Maroc affronterait en seizièmes de finale un adversaire issu du groupe F, avec un duel annoncé face aux Pays-Bas dans le scénario actuel, même si le Japon ou la Suède peuvent encore modifier cette projection selon les derniers résultats.

Tableau potentiellement plus favorable pour le 1er

Terminer en tête du groupe C offrirait en revanche une perspective différente à Ayyoub Bouaddi et ses partenaires. Le Maroc éviterait certaines grosses nations plus tôt dans la compétition et se retrouverait dans un tableau qui semble, sur le papier, plus accessible. En seizièmes, les Lions de l’Atlas devraient alors affronter le Japon selon les projections actuelles, ou sinon la Suède ou les Pays-Bas selon l’évolution des classements.

Lire aussi :  LOSC : Tiago Santos profite de ses vacances entre le Kenya et la Tanzanie

Enfin, en cas de troisième place, la position du Maroc dans le tableau des phases finales dépendra du classement des meilleurs troisièmes, établi à l’issue de la 3e journée. De quoi suivre avec attention les deux rencontres ce mercredi soir à minuit.

Derniers articles