Publié le 8 juin 2026 à 18:13

Crédit Photo : LOSC Médias
Après avoir ouvert la porte à une prolongation, en zone mixte, lors du dernier match de la saison, les négociations entre Olivier Giroud et Olivier Létang ont abouti à un accord. L’attaquant français prolonge d’une année supplémentaire son aventure au LOSC.
A bientôt quarante ans, Olivier Giroud rempile pour une saison en Ligue 1. Lors de l’exercice 2025-2026, le buteur a participé à 44 matchs toutes compétitions confondues, engrangeant un total de presque 2500 minutes de jeu, un total conséquent.
Une saison inattendue
Le 1er juillet 2025, le LOSC officialisait le recrutement de l’expérimenté Olivier Giroud (39 ans), un coup qui avait fait sensation dans l’Hexagone. Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (57) faisait son retour en Ligue 1, treize ans après l’avoir quittée. Fort de son expérience, il signait un contrat d’une année avec la formation lilloise. Le joueur venu pour intégrer la rotation de l’effectif avait finalement accumulé un temps de jeu plus important que prévu.
L’arrivée tardive de l’attaquant titulaire Hamza Igamane et sa grave blessure au mois de janvier ont poussé Olivier Giroud à acquérir un statut de titulaire, débutant 17 des 21 premiers matchs de Ligue 1. Plus tard dans la saison, Matias Fernandez-Pardo a trouvé sa place à la pointe de l’attaque lilloise, ce qui a permis à l’attaquant français de retrouver un rôle plus propice à sa forme.
Cependant, même si son rôle initial n’était pas celui pris au cours de la saison, cela n’a pas perturbé le buteur pour autant. Le Savoyard de naissance a battu quatre records différents au fil de la saison, prouvant une fois de plus sa longévité. Olivier Giroud est devenu, au cours de la saison, le premier joueur de plus de 39 ans à marquer 5 buts ou plus en Ligue 1, le plus vieux joueur français à marquer en coupe d’Europe, le plus vieux joueur de l’histoire du LOSC, le joueur le plus agé de l’histoire à inscrire un doublé en Ligue 1. De plus, le joueur français a atteint le cap des 100 matchs joués en Ligue 1 et les 800 matchs de championnat en carrière. Saison plutôt aboutie donc.
Une détermination sans faille
En clôturant la saison face à Auxerre, le 17 mai dernier, Olivier Giroud avait exprimé, en zone mixte, sa volonté de poursuivre avec le club lillois : « On dit que quand on est bien quelque part, ça ne sert à rien d’aller chercher de l’herbe verte ailleurs ». Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (57) aura 40 ans en septembre mais il n’a pas l’intention de raccrocher les crampons en relevant ce nouveau défi.
Dans le communiqué du club, Olivier Giroud a affiché ses intentions pour cette nouvelle saison, qui sera très certainement sa dernière : « Faire mieux que cette année, avec le temps de jeu que me donnera le coach, évidemment. Il faudra être le plus efficace possible pour l’équipe sur le ratio temps de jeu / buts marqués. Je ne parle pas de l’après, car pour moi, ce n’est que du bonus. Je n’aime pas me projeter plus loin, mais ce sera très probablement pour moi la dernière saison. The last danse, comme on dit. »
Cette deuxième saison au LOSC lui permettra certainement d’évoluer d’un rôle plus en retrait des terrains mais au plus proche des joueurs pour apporter sa grande expérience au groupe. En tout cas, Olivier Giroud est ravi : « Je suis très content de continuer l’aventure ici. Il y a un an, lorsque je suis arrivé au LOSC, ce n’était pas quelque chose qui était tout à fait programmé, si je puis dire. Et il se trouve que je suis très bien ici, je me sens comme à la maison. J’ai été très heureux de retrouver la France et la Ligue 1 après les avoir quittés 13 ans plus tôt. Je me rapprochais de ma famille et je découvrais la chaleur humaine qui règne dans cette région que je ne connaissais pas. L’accueil que j’ai reçu dans le Nord, mais aussi les valeurs des gens, que je partage, m’ont beaucoup plus. Au bout de quelques semaines, c’est comme si je faisais partie de la famille. L’intégration s’est faite naturellement. C’est que du bonheur. »






