Publié le 1 mai 2026 à 13:01

Zadig Lanssade, jeune gardien de but du LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

En l’absence de Marc-Aurèle Caillard, le LOSC s’est appuyé sur sa jeunesse (Thomas Sajous et Zadig Lanssade) pour composer son groupe de gardiens. Bruno Genesio voit, chez eux, du potentiel.

Depuis le début de la saison, le groupe professionnel du LOSC est régulièrement complété par l’apport de la jeunesse lilloise, et ce, à tous les postes. C’est néanmoins chez les gardiens de but que la place prise par cette dernière a été la plus conséquente. En l’absence de Marc-Aurèle Caillard, coincé à l’infirmerie pendant l’intégralité de la saison, ou presque, la formation nordiste s’est appuyée sur Thomas Sajous (17 ans) et Zadig Lanssade (18 ans) pour compléter son groupe de gardiens de but.

« C’est un poste difficile, mais ce sont deux jeunes gardiens avec du potentiel. »

Bruno Genesio a été interrogé à leur sujet la semaine passée : « On a besoin d’évaluer ces jeunes gardiens avec nous, déclarait-il avant de se déplacer au Stade Jean-Bouin. C’est vrai que Thomas est venu dans un premier temps. Zadig a bien progressé aussi, et on voulait l’évaluer avec l’équipe professionnelle, voir comment il évoluait, comment il progressait. »

Le technicien lillois, qui complète ainsi les propos tenus par Stéphane Noro quelques jours plus tôt, juge que Zadig Lanssade est « un garçon qui a des qualités, qui a beaucoup de présence, une grande envergure », notait-il, citant une à une certaines qualités. « Bien sûr qu’il y a encore des choses à améliorer, mais c’est normal à son âge », déclarait encore Bruno Genesio.

Pour conclure, il valorisait ses portiers : « Ce sont deux jeunes gardiens avec du potentiel. […] C’est un poste difficile, mais les deux ont du potentiel », répétait l’entraîneur du LOSC, lui qui a pu s’appuyer sur leurs qualités respectives cette saison.

Quel apport chez les professionnels ?

Thomas Sajous, de la préparation jusqu’à la fin de novembre, et Zadig Lanssade, habitué du groupe professionnel lillois depuis l’hiver, apprennent « à aller plus vite » lors de leurs piges régulières avec Nicolas Dehon, Berke Özer et Arnaud Bodart : « Tout va plus vite avec nous, que ce soit la qualité des frappes, que ce soit les centres, que ce soit la prise d’infos dans la lecture du jeu, sur la gestion de la profondeur », déclarait encore Bruno Genesio en conférence de presse.

« En fait, toutes les situations de match qu’on retrouve à l’entraînement vont plus vite et collent beaucoup plus à la compétition du haut niveau », complétait le technicien lillois. Ce dernier estime que, même sans match, cette réalité « les fait progresser plus vite » que s’ils restaient avec les jeunes du centre de formation lillois.

Derniers articles