Publié le 27 février 2026 à 21:01

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Le LOSC reçoit le FC Nantes (dimanche, 17h15) dans le cadre de la vingt-quatrième journée de Ligue 1. À l’approche de la partie, nous sommes allés à la rencontre de Bastien et Yohann, respectivement supporters lillois et nantais. Place à l’interview croisée.
Peu y croyaient, ils l’ont pourtant fait. Bousculés jeudi dernier par l’Étoile Rouge de Belgrade (0-1), les Dogues ont réagi de la plus belle des manières une semaine plus tard. S’ils ont retrouvé le succès en Ligue 1 dimanche face à Angers, les hommes de Bruno Genesio ont poursuivi leur lancée en renversant les Serbes ce jeudi (0-2). Une qualification en huitièmes de finale de l’Europa League est forcément synonyme de confiance à l’approche de la prochaine rencontre. Cette dernière opposera le LOSC au FC Nantes, qui a lui aussi retrouvé la victoire la semaine dernière (2-0 face au Havre AC) après une série de cinq défaites consécutives.
Le match
Quel regard portes-tu sur ton prochain adversaire ?
Bastien (LOSC) : Le FC Nantes est évidemment l’un des piliers du championnat de France mais, malheureusement pour eux, leur trajectoire depuis quelques saisons fait mal à voir. Ils ont de bonnes individualités, à l’image d’un Matthis Abline, mais seul, il ne peut pas faire grand-chose. Quand je pense au FC Nantes, j’ai de la peine pour tout ce public qui semble être « pris en otage » par une direction qui, au fil des saisons, enterre encore un peu plus le club.
Yohann (FC Nantes) : J’avoue que je ne regarde pas tous les matchs du LOSC, donc c’est difficile pour moi d’avoir un avis parfait, mais j’ai quand même l’impression que vous êtes une équipe hyper irrégulière cette saison. Vous êtes capable du meilleur comme du pire. Néanmoins, au vu de l’irrégularité de toutes les équipes du haut de tableau de Ligue 1, le LOSC est toujours dans la course à l’Europe et n’a finalement que 3 points de retard sur la quatrième place. En revanche, le LOSC, bien que toujours dans la course, n’a pas beaucoup d’avance sur ses concurrents, donc ils ont tout intérêt à bien finir la saison car rien n’est encore perdu.
« Benjamin André est pour moi un joueur très sous-côté de notre championnat »
Quel est le joueur adverse que tu crains le plus ?
Bastien (LOSC) : Sans aucun doute, c’est Matthis Abline. Il a plutôt mal démarré cette saison, en raison d’un mercato agité et frustrant pour lui, mais là, il semble mieux. C’est typiquement le joueur complet, aussi bien technique que physique, qui a tout pour jouer au plus haut niveau. J’aimerais beaucoup le voir au LOSC et je pense que sans des exigences démesurées de la direction nantaise, il serait déjà chez nous. J’espère que c’est pour bientôt !
Yohann (LOSC) : Benjamin André, qui pour moi est un joueur très sous-côté de notre championnat (bien qu’il soit un ancien Rennais…). Après, au vu des faiblesses défensives qu’on a depuis le début de la saison, même si l’arrivée d’Ali Youssif en défense centrale a fait un peu de bien, vos ailiers peuvent nous faire très mal sur les côtés, donc ça risque d’être compliqué.
« Je ne suis pas sûr que Rémy Cabella soit fait pour jouer le maintien »
Après trois saisons au LOSC, Rémy Cabella s’est envolé pour la Grèce avant de revenir dans l’Hexagone, à Nantes. Quels sont les souvenirs des Lillois et quelles sont les premières impressions des Canaris ?
Bastien (LOSC) : Rémy Cabella a fait l’objet de critiques à son arrivée, qui se sont rapidement éteintes au vu du niveau affiché sur le terrain. Sa première saison, qu’il conclut avec 18 buts et passes décisives, était tout simplement époustouflante. Si les deux suivantes ont été plus compliquées, cela reste largement satisfaisant pour son âge et le prix auquel il a été acheté (arrivée libre). Et, comment ne pas penser à son dernier match, dans lequel il inscrit l’un des plus beaux buts de l’histoire du Stade Pierre-Mauroy face au tifo des DVE. C’était fou, quel artiste !
Yohann (FC Nantes) : Rémy Cabella reste un très bon joueur de Ligue 1, il n’y a pas de doute là-dessus. Après, je ne suis pas hyper convaincu que ça soit un joueur fait pour jouer le maintien. En tout cas, pour le moment, je le trouve assez discret. Il n’est pas catastrophique, mais pas étincelant non plus alors que techniquement on a tout de suite vu qu’il était au-dessus du lot. On en attend beaucoup plus de sa part et on espère que le fait qu’il ne soit pas entré en jeu dimanche dernier face au Havre le fasse réagir face au LOSC !
Quel(s) souvenir(s) gardes-tu des dernières confrontations entre les Dogues et les Canaris ?
Bastien (LOSC) : Je me souviens plutôt bien du match aller, où nous avions fait une entame parfaite conclue par une superbe frappe de Hakon Haraldsson, avant que Hamza ne fasse du Igamane en inscrivant le but du break. Au-delà de cette rencontre, je me souviens bien de ce déplacement à La Beaujoire en 2018-19. On était menés 2-0 et en 10 minutes on renverse le match avec un but de Rafael Leao pour conclure le tout.
Yohann (FC Nantes) : Je n’en garde pas de très bons souvenirs puisque l’on arrive rarement à faire un bon résultat chez vous. Je me souviens quand même d’un but de Ludovic Blas en 2021 qui nous avait permis de prendre un bon point à l’extérieur. Derrière, nous avons réussi à faire une bonne saison en Ligue 1 ainsi que la victoire en Coupe de France en fin de saison, donc un plutôt bon souvenir !
« Je ne peux pas imaginer une contre-performance dimanche »
Le pronostic
Bastien (LOSC) : Après les deux derniers matchs, je ne peux pas imaginer une contre-performance dimanche, face à un FC Nantes certes relancé sur sa dernière sortie mais tout de même malade. La seule interrogation réside dans la récupération après ce match de 120 minutes face à l’Étoile rouge de Belgrade. Malgré ça, je vois le LOSC s’imposer 3-1.
Yohann (FC Nantes) : Je ne m’attends pas à un match spectaculaire en termes de buts, mais je vois le LOSC l’emporter 2-0 sans être trop en difficulté et sans être incroyable non plus. Juste ce qu’il faut pour prendre les 3 points. En sachant aussi que le FC Nantes n’a plus gagné à Lille depuis 2015, il me semble, le Stade Pierre-Mauroy ne nous réussit que très rarement.
Et la suite
Bastien (LOSC) : Malheureusement pour le FC Nantes et le public de La Beaujoire, je ne vois pas les Canaris se maintenir. À mes yeux, le mieux qu’ils puissent espérer, c’est un barrage. Dans une double confrontation, ils peuvent s’en sortir, mais je pense qu’à l’heure où on se parle, ils ont déjà trop de retard pour espérer y échapper.
Yohann (FC Nantes) : Malgré les critiques qu’on peut lire ou entendre, je vois le LOSC être européen en fin de saison. Ce sera peut-être une place en Ligue Conférence ou même en Ligue Europa, mais honnêtement, je ne vous vois pas au-delà de la 5ᵉ place. Cependant, peut-être qu’un changement de coach pour la saison prochaine est à prévoir car j’ai l’impression qu’avec Bruno Genesio, la dynamique s’essouffle.






