Publié le 16 février 2026 à 08:52

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Maxime Chanot, ancien joueur devenu consultant, a exprimé son inquiétude quant aux difficultés offensives rencontrées par le LOSC. Il ne voit pas vraiment, sans réel buteur, une issue favorable.
Malgré 20 tirs et une quinzaine d’occasions, le LOSC n’a pas été capable de faire mieux qu’un match nul (1-1) lors de la réception du Stade Brestois samedi, rencontre comptant pour la vingt-deuxième journée de Ligue 1. Les seules bonnes nouvelles sont la réalisation de Gaëtan Perrin (71′), le deuxième but (seulement) inscrit par les Dogues depuis le début de l’année 2026 qui a tout de même permis d’arracher le point du nul, et la conservation d’une cinquième place qui ne tient plus qu’à un fil.
Face à ces difficultés lilloises évidentes, Maxime Chanot, ancien international luxembourgeois et actuel consultant sur les ondes de la radio RMC, a fait preuve de nuances dans son analyse du match.
Une problématique impossible à résoudre
Au même titre que Walid Acherchour, son compère autour du plateau de l’émission nommée After Foot, Maxime Chanot constate une amélioration dans la performance lilloise, même si cette dernière ne s’est pas traduite au tableau d’affichage.
« On a vu du mieux, c’est vrai. Il y a eu beaucoup de bonnes choses, notamment pendant les 25 premières minutes. Ils ont commencé le match avec la bonne mentalité et ont été cohérents », jugeait-il pour débuter de façon positive. La suite l’est moins.
« Sans nouvel attaquant, si tu te prives de Giroud, ça va être compliqué. »
L’ancien défenseur central ne voit cependant pas de progrès face aux cages : « Maintenant, leur problématique, c’est quand même leur inefficacité devant le but. Ils n’ont marqué que deux buts depuis le début de l’année. C’est quand même inquiétant pour une équipe qui est censée jouer les plus hautes places du classement, rappelait-il. Je me pose quand même des questions sur le fait de ne pas avoir remplacé Hamza Igamane après sa blessure au ligament croisé. Bruno Genesio a décidé de laisser Olivier Giroud sur le banc au profit de Matias Fernandez-Pardo, qui peut jouer au poste d’avant-centre sans vraiment l’être. Je le trouve quand même meilleur sur les ailes », avouait-il, exprimant ainsi ses doutes sur le choix opéré par la formation lilloise lors du mercato d’hiver.
Obligé de marquer pour rebondir, le LOSC est, à ses yeux, sans solution : « Sans nouvel attaquant, surtout si tu te prives d’Olivier Giroud, ça va être compliqué. Quand il est entré en fin de match, ils ont d’ailleurs arrêté de centrer. C’est à n’y rien comprendre », s’agaçait, pour conclure, Maxime Chanot. Il ajoutait tout de même une petite tirade. « Il faut malgré tout qu’ils restent optimistes », sans quoi le rebond n’aura assurément pas lieu.






