Publié le 13 février 2026 à 07:53

Lucas Chevalier à l'entraînement au Domajne de Luchin avec le LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, a été questionné sur la situation de Lucas Chevalier en marge du tirage au sort de la Ligue des Nations. Une « réflexion approfondie » aura lieu.

Relégué au deuxième rang dans la hiérarchie des gardiens du Paris Saint-Germain, Lucas Chevalier (24 ans) pourrait assister du banc à la seconde partie de saison de son club. Cette situation est évidemment loin d’être idéale, au point que le staff de l’équipe de France s’interroge sur la suite à donner. Sa participation à la Coupe du monde 2026 serait menacée.

La réaction de Didier Deschamps

C’était une image cocasse : Didier Deschamps représentait l’équipe de France, qui affrontera l’Italie, la Belgique et la Turquie, lors du tirage au sort de la Ligue des Nations 2026-2027, compétition qui sera disputée par son successeur. En marge de ce rendez-vous, il a été questionné sur Lucas Chevalier, récemment défendu par Bernard Lama, et sa situation délicate au Paris Saint-Germain.

« La situation de Lucas n’est pas la meilleure, ni pour lui, ni pour nous. »

« Au mois d’octobre, beaucoup disaient que Lucas Chevalier allait peut-être prendre la place de Mike Maignan. Ça va vite dans le football, lâchait le sélectionneur des Bleus, pour débuter au micro des journalistes de L’Équipe. D’ici mars, il peut se passer beaucoup de choses. Les gardiens, comme certains joueurs de champ, peuvent avoir une période où ils sont moins bien, où ils jouent moins, même si le poste de gardien est spécifique. Si Lucas (Chevalier) ne joue pas ? Ne me posez pas la question, on verra en temps et en heure. »

Face à ces difficultés, les noms de Jean Butez (Côme 1907) et Robin Risser (RC Lens) émergent : « Je ne vais pas dire que tout le monde a sa chance, ce sont de bons gardiens, on les suit, mais sans rentrer dans le détail, le poste est très spécifique. Il y aura une réflexion approfondie, reconnaissait Didier Deschamps. Avoir de l’expérience est important, ça entre dans la réflexion. La situation de Lucas n’est pas la meilleure, ni pour lui, ni pour nous, mais c’est Luis Enrique qui décide. Si ça évolue dans le bon sens, tant mieux pour lui et pour nous », a déclaré le sélectionneur des Bleus, dans un certain inconfort.

Derniers articles