Publié le 30 janvier 2026 à 11:17

Félix Correia avec la balle au pied pendant LOSC - OL en Coupe de France.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Victorieux du SC Fribourg (1-0), le LOSC renoue enfin avec le succès. À l’issue de la rencontre, L’Équipe et La Voix du Nord ont, comme le fait Le Petit Lillois, pris le soin de noter les individualités nordistes. Il est temps de faire le tour des copies rendues.

Ça y est ! Les Dogues ont enfin mis un terme à leur série noire. En s’imposant face au SC Fribourg (1-0) ce jeudi soir, le LOSC a retrouvé le goût de la victoire au meilleur des moments et ainsi validé, dans le même temps, sa qualification pour les barrages de la Ligue Europa. C’est une performance précieuse, tant sur le plan comptable que mental, après plusieurs semaines compliquées (5 défaites consécutives). Entre l’activité incessante de Matias Fernandez-Pardo, plus impliqué que jamais, et les prestations plus discrètes, voire en demi-teinte, de Félix Correia, tour d’horizon des notes attribuées par la presse au terme de cette rencontre ô combien importante.

Les notes de L’Équipe 

Le Dogue du match : Hakon Haraldsson (6/10)

Fraîchement prolongé jusqu’en 2030, Hakon Haraldsson, suspendu face au RC Strasbourg, retrouvait les terrains ce jeudi. S’illustrant par une activité aussi bien offensive que défensive, l’Islandais est désigné homme de la rencontre par L’Équipe, qui se justifie. « Suspendu lors de la débâcle contre Strasbourg (1-4), l’Islandais avait des fourmis dans les jambes. Il ne s’est pas contenté d’épauler Fernandez-Pardo en attaque et a enchaîné les courses aux quatre coins du terrain, notamment pour presser. »

Si le titre sportif souligne les efforts défensifs du numéro 10 lillois, il n’en est pas moins élogieux au moment d’évoquer sa créativité offensive. « Il a tenté sa chance (23e) et distillé plusieurs ouvertures intéressantes dont celle manquée par Fernandez-Pardo (64e). »

Le flop du match : Félix Correia (4/10)

Peu en vue ces dernières semaines, Félix Correia n’a pas su élever son niveau de jeu ce jeudi soir. Sanctionné par la note de 4/10, il est désigné « flop » de la rencontre par le journal L’Équipe. « En manque de confiance et à la peine techniquement, il a perdu un ballon sur trois en première période, sans créer quoi que ce soit. » Si le premier acte n’a pas tourné dans le sens de l’ailier portugais, la seconde période a été plus à son avantage. « Mieux ensuite, avec un décalage ingénieux vers Mukau (56e), mais il a encore été à contretemps, comme lorsqu’il tarde à armer (63e). Remplacé par Giroud (82e), buteur sur pénalty (90e+2). »

Le reste des notes

Berke Özer (5) – Tiago Santos (5) – Nathan Ngoy (5) – Aïssa Mandi (5) – Calvin Verdonk (4) –Benjamin André (6) – Ayyoub Bouaddi (6) – Ngal’ayel Mukau (4) – Hakon Haraldsson (6) – Félix Correia (4) – Matias Fernandez-Pardo (5)

Les notes de La Voix du Nord

Le Dogue du match : Matias Fernandez-Pardo (6/10)

Buteur face au RC Strasbourg dimanche, Matias Fernandez-Pardo était, ce jeudi, aligné à la pointe de l’attaque lilloise. Très en jambes durant la partie, le numéro 7 lillois est récompensé d’un 6/10 dans les colonnes de La Voix du Nord. « Aligné en pointe, il n’a jamais réussi à se mettre en évidence avant la pause. » Une tendance qui a, aux yeux du titre régional, radicalement changé au retour des vestiaires. « Beaucoup mieux après, avec une belle passe pour Correia (63e) et un retour défensif exceptionnel qui, en plus, provoque l’exclusion d’Eggelstein (75e). »

Si l’attaquant belge a été peu efficace, il s’est tout de même montré décisif. « Il rate un face-à-face qui aurait pu soulager bien plus tôt le LOSC, mais il a l’immense mérite d’aller chercher le penalty de la gagne. »

Le flop du match : Félix Correia (3/10)

Comme leurs confrères nationaux, les journalistes de La Voix du Nord voient dans Félix Correia la déception de cette rencontre côté lillois. Sanctionné par la note de 3/10, le titre bleu se justifie. « Le Portugais s’est montré beaucoup trop lent dans ses rares opportunités de la premières période. Il ne profitait pas d’une bonne passe de Pardo (53e). Décevant une fois de plus. Remplacé par Giroud qui n’a pas tremblé pour offrir cette victoire tant attendue »

Le reste des notes

Berke Özer (5) – Tiago Santos (4) – Nathan Ngoy (5) – Aïssa Mandi (6) – Calvin Verdonk (4) –Benjamin André (5) – Ayyoub Bouaddi (5) – Ngal’ayel Mukau (4) – Hakon Haraldsson (6) – Félix Correia (3) – Matias Fernandez-Pardo (6)

Rappel : Les notes du Petit Lillois

Le Dogue du match : Hakon Haraldsson (6,5/10)

Hakon Haraldsson (6,5/10) : À l’origine de la quasi-totalité des mouvements offensifs lillois, le numéro 10 islandais a été le véritable fer de lance de l’équipe de Bruno Genesio, que ce soit à la construction ou dans le pressing.

Le flop du match : Félix Correia (4,5/10)

Félix Correia (4,5) : S’il a réalisé quelques mouvements à une touche intéressants, il a été trop peu vu sur l’ensemble de la rencontre par rapport à ses compères du secteur offensif.

Le reste des notes

Berke Özer (5,5) – Tiago Santos (5,5) – Nathan Ngoy (6) – Aïssa Mandi (6) – Calvin Verdonk (5,5) –Benjamin André (6) – Ayyoub Bouaddi (6) – Ngal’ayel Mukau (5) – Hakon Haraldsson (6,5) – Félix Correia (4,5) – Matias Fernandez-Pardo (6)

La moyenne de la presse

Berke Özer (5,2) – Tiago Santos (4,8) – Nathan Ngoy (5,3) – Aïssa Mandi (5,7) – Calvin Verdonk (4,5) –Benjamin André (5,7) – Ayyoub Bouaddi (5,7) – Ngal’ayel Mukau (4,3) – Hakon Haraldsson (6,2) – Félix Correia (3,8) – Matias Fernandez-Pardo (5,7)

Derniers articles