Publié le 21 janvier 2026 à 19:50

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
De passage en conférence de presse ce mercredi, veille de duel européen avec le Celta Vigo en Espagne, Bruno Genesio n’a pu éviter le sujet du mercato. C’est une scène sur laquelle le LOSC s’est soudainement éveillé suite à la blessure de Hamza Igamane. Un remplaçant est recherché.
C’est une nouvelle tuile dont le LOSC se serait bien passé : Hamza Igamane (23 ans) souffre d’une rupture du ligament croisé, blessure contractée lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations disputée avec le Maroc, ce qui met un terme définitif à sa saison 2025-2026. Les Dogues ont bien conscience de cette réalité, ce qui les pousse à s’éveiller sur la scène mercantile. Un remplaçant est activement recherché, et plus simplement espéré par Bruno Genesio.
Un renfort digne de ce nom
« Trouver un autre attaquant ? C’est une réflexion qu’on a déjà entamée avec le président et la cellule de recrutement, puisque Hamza (Igamane) était un joueur très important pour nous. Aujourd’hui, on l’a perdu jusqu’à la fin de saison, voire certainement un peu plus longtemps puisque c’est une rupture des ligaments croisés. Donc évidemment qu’il y a une réflexion », débutait le technicien lillois devant les médias. Il ne faut cependant pas éclipser une précision importante. C’est un remplaçant digne de ce nom, soit capable de remplacer numériquement et qualitativement Hamza Igamane, qui est recherché, point sur lequel Bruno Genesio a sérieusement insisté.
« Il faut être capable d’aller chercher un joueur qui a le potentiel pour faire du Hamza Igamane »
« C’est quelque chose que je dis souvent, mais s’il y a des arrivées sur le mercato d’hiver, il faut que ce soit des renforts, lâchait-il. Il ne faut pas que ce soit juste pour dire qu’on a recruté, et puis tout le monde est content. Le but n’est pas de faire un effet d’annonce. Ce qu’il nous faut, c’est un renfort. C’est un joueur capable de compenser l’absence d’Hamza, qui était capable de marquer entre 10 et 15 buts sur la saison », notait l’entraîneur du LOSC, affinant ainsi son souhait aux yeux de tous. Il avait été identique un an plus tôt, mais Chuba Akpom (16 matchs, 3 buts) n’avait pas convaincu. « Si on veut que l’équipe continue à être performante, il faut être capable d’aller chercher un joueur qui a le potentiel pour faire ça. Sinon, ça ne sert à rien d’aller chercher un joueur pour faire des effets d’annonce. »
Interrogé une seconde fois sur le sujet, mais de façon à déterminer si Matias Fernandez-Pardo peut être une alternative crédible, Bruno Genesio fait preuve de fermeté : « Oui, il y a Matias qui peut évoluer devant. Mais je pense qu’on doit réfléchir à remplacer numériquement Hamza, même si Matias est capable d’évoluer à ce poste-là, insistait une nouvelle fois le technicien. On sait qu’on a beaucoup de matchs, que ce soit pour Olivier, Diaoune, qui est un très jeune joueur, ou pour d’autres. […] On le voit aujourd’hui avec les blessés : il ne nous reste que peu d’attaquants. Là, demain (contre le Celta Vigo, ndlr), on a 4 attaquants pour 3 postes. On sait très bien qu’on a un besoin, voire des besoins dans ce secteur-là. »






