Publié le 30 décembre 2025 à 14:10

Soriba Diaoune défend les couleurs du LOSC au Domaine de Luchin.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Poirier

Auteur de son premier but avec l’équipe professionnelle du LOSC avant la trêve, Soriba Diaoune a été la source d’une grande joie au sein du centre de formation lillois. Stéphane Noro témoigne.

Lancé pour la quatrième fois dans le grand bain, après Brann, Metz et Bern, à Auxerre, Soriba Diaoune (18 ans) contribuait pleinement à la victoire (3-4) acquise par le LOSC. Il inscrivait le troisième but lillois (80′), son premier chez les professionnels.

Son but à Auxerre

  • 5e buteur le plus jeune du LOSC au XXIe siècle après Kevin Mirallas, Eden Hazard, Divock Origi et Leny Yoro.
  • 5e buteur le plus jeune en Ligue 1 cette saison après Alexis Vossah, Ibrahim Mbaye, Mohamed Meïté et Prosper Peter.

De la satisfaction au centre de formation

Les apparitions répétées de Soriba Diaoune donnent le sourire au Domaine de Luchin : « On est très content pour lui. On est honnêtement tous très content, à la formation, quand l’un de nos jeunes arrive à gratter du temps de jeu chez les professionnels. Là, en plus, il marque son premier but », nous confiait Stéphane Noro, entraîneur des U19 du LOSC, quelques jours plus tard.

« Il nous a rendu heureux en faisant cette belle entrée (à Auxerre), poursuivait le technicien. Il marque en plus un but important. Il a été décisif et tout le mérite lui revient. Je n’ai que de bons échos (des professionnels). Il travaille bien. Il est sérieux lorsqu’il est avec eux et, à un moment donné, lorsque l’on travaille bien, on est récompensé, juge Stéphane Noro, qui voit les minutes grappillées par Soriba Diaoune comme une suite logique. Il avait déjà fait une belle entrée contre Metz à domicile avec une passe décisive et une frappe sur la barre. Il a de nouveau montré toutes ses qualités. On est vraiment très content pour lui. »

Les éducateurs du centre de formation lillois fêtent-ils les belles performances de leurs jeunes (Soriba Diaoune et Maxima Goffi pour les nouveaux cette saison) ? « Pas trop, parce qu’on n’a pas toujours le temps », nous avouait-il en souriant. « Mais c’est tout le travail de la formation qui est mis en valeur par nos jeunes. On est heureux de voir qu’ils puissent avoir ne serait-ce qu’un peu de temps de jeu, surtout quand ils répondent aux attentes », concluait Stéphane Noro, qui prend encore soin cette saison d’une nouvelle génération (U19) de Dogues.

Derniers articles