Publié le 28 décembre 2025 à 20:45

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
En venant à bout du Burkina-Faso ce dimanche (1-0), l’Algérie s’est d’ores et déjà assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Aïssa Mandi, de son côté, enchaîne.
L’Algérie de Vladimir Petkovic n’est pas la plus belle équipe à voir jouer, elle a néanmoins le mérite d’être efficace, et ce, malgré les obstacles. Jaouen Hadjam, adversaire du LOSC en Ligue Europa avec le BSC Young Boys en ce mois de décembre et international algérien, était par exemple victime d’une torsion de la cheville (8′) qui le contraignait à quitter le pré (14′). Malgré ce pépin, l’entame était algérienne. Les Fennecs concrétisaient d’ailleurs ces bonnes premières minutes avec l’ouverture du score. Riyad Mahrez, auteur de son troisième but en deux matchs, transformait un penalty (23′) provoqué par Rayan Aït-Nouri (21′).
Double buteur au match précédent, Riyad Mahrez enchaîne et ouvre le score pour l'Algérie face au Burkina Faso ! pic.twitter.com/1EmWWvmkfL
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 28, 2025
Des frissons, de solides portiers
L’avantage pris, la rencontre aurait ensuite pu basculer dans un sens comme dans l’autre. L’Algérie a buté sur un grand Hervé Koffi, auteur de plusieurs arrêts majeurs (45+5′, 69′, 77′) lors d’oppositions directes, empêchant ses hommes de s’envoler au tableau d’affichage. Les Burkinabè ont eux aussi eu des opportunités, mais ont manqué de tranchant dans les derniers mètres. Déjà suite à l’ouverture du score, Kaboré tentait une reprise qui passait juste à côté du poteau de Luca Zidane (28′), justement sauvé par ses montants quelques minutes plus tard (43′). Les tentatives frôlaient à chaque fois ses cages (62′, 80′) jusqu’au temps additionnel, période durant laquelle le Burkina-Faso excelle. Mais là encore, Luca Zidane s’interposait sur une tête d’Irié (90+3′).
Les Fennecs ont ainsi tremblé jusqu’au bout. Ils ont néanmoins remporté un précieux succès (1-0), s’assurant d’ores et déjà de leur qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2025. Aïssa Mandi (90 minutes), le brassard de capitaine autour du bras suite à la sortie de Riyad Mahrez, pouvait quant à lui se satisfaire d’un deuxième clean-sheet. La prochaine sortie de l’Algérie sera un duel avec la Guinée-Équatoriale mercredi à 17 heures.






