Publié le 14 décembre 2025 à 12:18

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Poirier
Confrontée à l’US Vimy ce samedi, lors de la onzième journée de National 3, la réserve du LOSC s’est contentée d’un résultat nul (1-1) « logique » après avoir mené pendant quarante minutes.
Dans son duel du samedi, la jeunesse lilloise a été sérieusement bousculée par des visiteurs bien décidés à réaliser un coup. Ces derniers s’installaient durablement dans le camp lillois, sans néanmoins parvenir à faire trembler les filets. Zadig Lanssade réalisait notamment une grosse parade à l’issue du premier quart d’heure (14’). Malmenés, ce sont pourtant bien les Dogues qui faisaient mouche les premiers. Lancé dans la profondeur par Ethan Apkakou, Trevis Dago provoquait puis transformait un penalty (22’). Angel Yondjo s’offrait une opportunité quelques instants plus tard, mais sa tentative était repoussée. Dans l’autre camp, le portier lillois réalisait une belle manchette pour maintenir l’écart à la pause (1-0),
En manque de réussite en première période, Angel Yondjo l’était aussi en seconde avec la barre trouvée (48’) dès le retour des vestiaires. L’US Vimy l’a aussi faite vibrer, mais devait simplement patienter. Elle parvenait enfin à tromper la vigilance de Zadig Lanssade sur un cafouillage d’un poteau à l’autre à la suite d’un corner (65’). En difficulté, les Dogues s’appuyaient sur leur portier pour 4 nouvelles parades (76’, 80’, 81’, 90+2’) avant le coup de sifflet final (1-1).
« Ce point est important pour nous et il est logique »
Une dizaine de minutes plus tard, Stéphane Pichot analysait la rencontre disputée : « C’était un match difficile contre une équipe de Vimy valeureuse, agressive et qui jouait en transition. On savait qu’elle venait avec des intentions. Nous, on a manqué de justesse pour bousculer ce bloc compact (5-4-1 défensif).
On a la chance de mener, mais on se fait avoir sur un coup de pied arrêté qu’on doit évidemment éviter. Sur l’ensemble du match, ce point est important pour nous et il est logique. On ne mérite pas de gagner et Vimy ne mérite pas de perdre, donc c’est un point logique sur l’ensemble de la rencontre », déclarait le technicien lillois.
Buts : Dago (22’) pour le LOSC, Kowalczuk (65′) pour l’US Vimy
LOSC : Lanssade – Costarelli, Noumbissie, Goffi (Bonnechère, 73’), Hamidi – Baret, Apkakou – Lachaab (Bayomog 81′), Yondjo Matah, Boussadia – Dago (Ayodele, 66’)
US Vimy : Le Meur – Lefebvre, Machado (Roure, 85’), Talmant, Latte – Lemattre (Durant, 73’), Fichex, Piedanna, Ducatillon (Tourtelot 74′), Kowalczuk – Doumbia
Classement et Calendrier
Contrainte de se contenter d’un seul et unique point ce samedi, lors de la réception de l’US Vimy (1-1), la réserve du LOSC reste cantonnée à la dixième place du classement avec 12 unités au compteur, soit trois de plus que le FC Balagne (14e et dernier) et quatre de moins que le sixième messin. Ce résultat et ce positionnement traduisent une certaine irrégularité dans les résultats, ce que concède bien Stéphane Pichot.
Quête de régularité
« C’est un axe de progression, reconnaissait-il immédiatement, frustré lui aussi par les résultats engrangés depuis le début de la saison. On se rend compte aussi que dans la division, hormis les quelques équipes de tête, c’est difficile de réaliser des séries. Tout le monde peut battre tout le monde. La régularité, c’est ce qui nous fait défaut. On n’est pas assez tueur notamment. Le constat depuis le début de la saison, c’est que l’on a des opportunités, mais on n’arrive pas à franchir ce cap. On n’est pas encore à la moitié de la saison, il faut travailler », débutait ainsi l’entraîneur lillois.
« Jouer tous les quinze jours, c’est catastrophique »
Ce manque de régularité, il est également possible de l’expliquer par le calendrier d’une réserve en National 3 : sans cesse couper par des tours de Coupe de France auxquels la réserve ne peut participer. « Le fait de jouer tous les quinze jours, c’est catastrophique, lâchait le technicien. On n’arrive pas toujours forcément à mettre du rythme et, même dans nos matchs de préparation, avec les matchs des U19, on n’est parfois pas nombreux. C’est difficile de trouver de la continuité avec les garçons, aussi avec ceux qui font la passerelle avec les professionnels. Mais tout ça, c’est la normalité, on ne va pas se plaindre », concluait à notre micro Stéphane Pichot.
C’est sur ce résultat nul que se termine l’année 2025 du groupe Pro 2 lillois, lui qui renouera avec la compétition la samedi 10 janvier 2026 à 18 heures. La moitié de la saison n’a pas encore été atteinte et les défis sont encore nombreux.






