Publié le 7 décembre 2025 à 11:46

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Indiscutable sur le côté droit de la défense du LOSC, encore plus en l’absence de Tiago Santos, Thomas Meunier a vu sa prestation être mise en valeur à l’issue de la réception victorieuse de l’OM ce vendredi (1-0).
Le retour de Tiago Santos n’a inquiété que brièvement Thomas Meunier, avec lequel il n’existe aucune concurrence en cette première partie de saison. Du haut de ses 34 ans, il accumule les titularisations depuis son retour de blessure le 02 octobre : 955 minutes sur 990 possibles. Malgré cette forte sollicitation, le Belge enchaîne les prestations remarquées. Il séduisait notamment Luis Fernandez ce vendredi, lors de la victoire du LOSC sur l’Olympique de Marseille (1-0), au point qu’une question soit posée à son sujet à Bruno Genesio.
Inspiration parisienne
« Thomas fait partie des cadres de l’équipe. C’est un joueur qui a beaucoup d’expérience du très haut niveau. Il est international belge », débutait tranquillement le technicien lillois sur les antennes de beIN Sports. Il y spécifiait sa façon de manier son profil offensif. « Je lui laisse beaucoup de liberté sur son côté, parce que c’est un ancien attaquant et il a cette faculté à se projeter, parfois même à beaucoup dézoner, ce qui provoque des difficultés et pose des problèmes à l’adversaire à partir du moment où on conserve un équilibre, analysait-il. C’est un joueur qui répète les efforts et qui est techniquement très à l’aise. »
Pour tenter de mettre Thomas Meunier dans les meilleures dispositions, Bruno Genesio s’inspire du Paris Saint-Germain : « Je m’inspire des meilleurs (le PSG, ndlr), et avec Achraf Hakimi, ils ont les mêmes profils, ils se ressemblent, notait Bruno Genesio. Quand on est entraîneur, on essaye forcément de s’inspirer de ce qui se fait de mieux », concluait-il, avouant observer de près la manière dont évolue Achraf Hakimi pour accompagner au mieux Thomas Meunier sur son côté.






