Publié le 6 décembre 2025 à 18:08

Les supporters lillois font le show pendant LOSC - OM.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Par - Catégories : Football, LOSC-

Tombeurs de l’Olympique de Marseille (1-0), le LOSC est, avec 29 points, revenu à hauteur de son adversaire du week-end. Au lendemain de ce succès, les supporters lillois sont évidemment gagnés par la joie et la satisfaction.

La rencontre opposant le LOSC à l’OM a démarré sur un rythme effréné. Parfaitement entrés dans leur match, les hommes de Bruno Genesio ont rapidement pris l’avantage au tableau d’affichage. Fidèle à sa réputation, Nabil Bentaleb a une nouvelle fois distillé une ouverture magique, à laquelle Ethan Mbappé a répondu avec la même inspiration : un contrôle somptueux qui efface Rulli avant de pousser le ballon au fond des filets. 1–0 (10ᵉ). Moins en vue par la suite, les Lillois ont toutefois affiché une solidité défensive impressionnante, réduisant les Marseillais à l’impuissance, ou presque. Une seule occasion franche marseillaise, issue d’une chevauchée en solitaire (76′), a contraint Berke Özer à s’illustrer.

Après six minutes de temps additionnel, Jérôme Brisard a mis fin à la rencontre, laissant le Stade Pierre-Mauroy exploser de joie. À l’issue du match, nous sommes allés à la rencontre de Benjamin et Quentin, deux supporters lillois évidemment ravis par leur soirée. Le but ? Analyser de façon différente la quatrième victoire consécutive du LOSC.

Une question de ressenti

« Lille a bien joué son coup, avoue Benjamin, évidemment satisfait de repartir avec les trois points. On a très peu été inquiétés et à titre personnel j’étais plutôt tranquille à vrai dire. Ces derniers temps on affiche une assez bonne cohérence défensive avec un Aïssa Mandi qui tient son rôle de patron et de joueur expérimenté. Peu importe les joueurs qui sont à ses côtés, c’est souvent pertinent. Ce soir (vendredi), Nathan Ngoy a enfilé le costume de patron. »

« La passe de Nabil Bentaleb pour Ethan Mbappé, quel régal ! »

Si la sérénité défensive est soulignée par le supporter, il avoue que le portier lillois, souvent critiqué, y est pour beaucoup. « Berke Özer, encore impérial, commence à faire tourner pas mal de vestes, dont la mienne. Peut-être que le match contre le PAOK et ce qu’il s’est passé à la mi-temps avec les chants de certains supporters ont été un déclic ? Car depuis il a fait de très bons matchs avec des arrêts décisifs ! De quoi lui redonner confiance et séréniser sa défense ! »

Lorsqu’on vient à évoquer l’homme du match, le débat n’a pas lieu pour Benjamin.  « Nabil Bentaleb !, s’exclame-t-il avant de s’interroger sur sa gestion. Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas plus titulaire… Hier (vendredi), il a touché beaucoup de ballons, et puis sa passe décisive pour Mbappé… quel régal ! »

Un défenseur pour Quentin

« Ça a été un match très compliqué, que ça soit d’un côté ou de l’autre, confie Quentin, assurant que le match allait basculer sur des détails. C’était très fermé et honnêtement, c’était presque sûr que la première équipe qui marquerait l’emporterait. » Côté satisfaction, nos deux supporters sont sur la même longueur d’onde. « Je suis d’accord avec Benjamin, la performance défensive de l’équipe a été bluffante, que ce soit notre gardien, nos centraux ou nos deux milieux de terrain : Benjamin André et Nabil Bentaleb. »

Au moment de désigner son homme du match, Quentin est néanmoins gagné par l’incertitude. Son cœur bascule tout de même sur une individualité : « Je dirais Ngoy, parce que ses célébrations à chaque intervention m’ont fait kiffer. Et pour un mec que je suis depuis 2-3 ans en allant 1-2 fois à Liège par saison, ça me fait plaisir qu’il « perce » chez nous. »

Ethan Mbappé sur sa lancée

Buteur face au Toulouse FC et au Paris Saint-Germain, décisif la semaine dernière face au Havre AC, Ethan Mbappé a récidivé ce vendredi soir. Après une superbe passe de Nabil Bentaleb, le numéro 8 lillois contrôle, évince Rulli et pousse le ballon au fond des filets. Il a donc été décisif offensivement, et n’a, en plus, pas été avare d’efforts sur le plan défensif. Comment les Lillois perçoivent ce joueur ? Sa progression ? Son match ?

« Ethan Mbappé a mérité d’être aligné hier soir, lâche Benjamin, se justifiant quelques secondes plus tard. Lors de ses dernières entrées, il a montré de très belles choses. Ce joueur a du ballon et quand il est sur le terrain, qu’il soit remplaçant ou non, il nous montre qu’il n’est pas là grâce à son nom. »

Bien qu’il soit le joueur qui ait permis au LOSC de l’emporter, Benjamin, tout en reconnaissant ses qualités évidentes, souligne certains axes d’amélioration. « Je ne sais pas quoi dire sur son match car je pense qu’il peut faire encore plus. En tout cas il n’est pas avare en efforts et il a un réel coup à jouer pour s’installer dans le onze titulaire d’ici la trêve hivernale. Joueur rapide, percutant, pour le moment un peu frêle, mais que je trouve assez lucide dans son jeu. Il montre qu’il a les crocs ! »

« Il n’est pas là simplement parce qu’il s’appelle Mbappé »

« Je suis totalement d’accord avec Benjamin, il méritait cette titularisation et au fond de moi, je sentais qu’il serait aligné, affirme Quentin avant d’annoncer que son pronostic est même allé plus loin. Sur la route avec les copains, je l’avais même annoncé buteur. »

Il reste malgré tout partagé sur la performance du jeune Lillois. « Je suis assez mitigé sur son match, bien qu’il faille prendre en compte le fait que l’opposition était de taille. Je pense honnêtement que c’est un titulaire en puissance, il a des qualités hors normes, on sent qu’il n’est pas là que parce qu’il s’appelle Mbappé. Les stats le prouvent puisqu’à chaque fois qu’il a joué il a été décisif. J’espère vraiment qu’il va continuer sur cette lancée et qu’il va rester le plus longtemps possible au LOSC pour marquer l’histoire du club et du championnat, à l’instar de son grand frère », confie-t-il en souriant.

« Son pied gauche et sa qualité technique sont, à mes yeux, ses principales qualités. Cela lui permet d’avoir la capacité de débloquer un match à n’importe quel moment. Si Quentin reconnaît son potentiel, il admet, à l’instar de Benjamin, que certains points sont à améliorer. Pour moi il doit encore travailler l’aspect défensif et un peu tactique, et à son âge c’est normal, sinon il serait déjà ailleurs que chez nous », conclut-il au sujet d’Ethan Mbappé, le sourire aux lèvres.

Ayyoub Bouaddi au centre de l’attention

Si les supporters lillois ont quitté le Stade Pierre Mauroy enchantés, ce n’est pas uniquement grâce au résultat et aux trois points glanés. Quelques minutes avant le coup d’envoi, l’antre lilloise avait été plongée dans le noir total. Puis les écrans géants se sont allumés, révélant une vidéo mettant en scène Ayyoub Bouaddi, maillot en main. Les projecteurs se sont allumés, puis ont été braqués sur ce dernier, apparu sur la pelouse avec cette même tunique. « Bouaddi 2029 », c’était l’inscription qui s’y dévoilait. Il n’en fallait pas plus au public lillois pour s’enflammer.

« Cette prolongation est un message pour les jeunes du centre, et aussi pour les autres clubs »

« Bouaddi qui prolonge, c’est super ! s’exclame Benjamin, décidément enthousiaste en ce lendemain de victoire. Mes félicitations vont au président car parvenir à éteindre l’incendie de rumeurs avec une telle annonce, bravo. […] Quelle fierté de pouvoir parvenir à prolonger nos joueurs ! Après Benjamin André cet été… cela prouve que nous sommes ambitieux et que nous avons des arguments à faire valoir ! Cette prolongation est un message aux jeunes du centre et aux autres clubs : le LOSC est une institution historique, forte et est un club ambitieux ! Nous sommes désormais en capacité de garder nos jeunes joueurs de l’académie et c’est un bon message à lancer aux jeunes du centre. »

« Au-delà de l’aspect purement financier, parvenir à prolonger un tel joueur est un très bon point sur le plan sportif, avoue également Benjamin. Ayyoub, c’est un très jeune joueur avec une maturité exceptionnelle pour son âge. Si je devais le comparer à un jeune joueur, je dirais à Warren Zaïre-Emery. Il engrange pas mal d’expérience en jouant énormément. Malgré tous ces points positifs, le supporter tient à pointer du doigt certains aspects qui pourraient lui être préjudiciables. « Attention à ne pas le cramer ! Conférence League, Ligue des champions, Europa League, équipe de France espoirs, titulaire dans son club, ça peut faire beaucoup pour un jeune joueur. Bien qu’il soit déjà exceptionnel dans beaucoup d’aspects de son jeu. »

La surprise

« Si j’espérais qu’il prolonge, à la manière de Benjamin, je ne m’y attendais pas au vu des rumeurs qui peuplaient les réseaux sociaux ces derniers jours »Quentin voit dans cette annonce un signe fort, presque symbolique. « Ça fait toujours plaisir de voir qu’un mec formé au club montre, au travers de cette prolongation et donc de cet engagement, son attachement.« 

Lorsque vient le moment d’évoquer les qualités du milieu de terrain, le regard de Quentin s’illumine, comme s’il retrouvait l’éclat des soirées continentales.  « À 18 ans ? Je n’ai presque jamais vu un joueur de ce calibre au LOSC, et je n’ai pas peur de le dire. Homme du match face au Real Madrid le jour de ses 17 ans, face à l’AS Rome le jour de ses 18 ans, qui peut s’en targuer ? »  En guise de conclusion, Quentin se satisfait de cette extension de contrat mais se veut lucide. « Sa prolongation est un bon signal. Elle montre que le LOSC est capable de garder ses joueurs issus du centre. Mais à mes yeux, c’est surtout une annonce pour bien le vendre, car on ne va pas se mentir, ça sera quand même difficile de le garder plus longtemps, surtout s’il est appelé pour jouer la Coupe du monde, que ce soit avec la France (ce que j’espère) ou le Maroc. »

Joueurs du LOSC et de l'OM s'affrontent sur un coup de pied arrêté.Florent Gautreau et Daniel Riolo (RMC) "n'ont pas vu un grand Lille" pendant LOSC - OM
Ethan Mbappé vit sa première titularisation de la saison avec le LOSC.Le LOSC "doit toujours faire attention" avec Ethan Mbappé
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires