Publié le 6 décembre 2025 à 17:23

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Vainqueur de l’OM ce vendredi (1-0), le LOSC n’a malgré tout pas brillé outre-mesure. C’est le retour à ses principes qui a été son atout aux yeux de Florent Gautreau et Daniel Riolo.
La quinzième journée de Ligue 1 était le théâtre d’un match de niveau européen, de niveau Ligue des Champions même ce vendredi, avec un duel disputé à Pierre-Mauroy entre le LOSC et l’Olympique de Marseille. Cette rencontre a été remportée par les Dogues, vainqueurs grâce à l’unique réalisation inscrite par Ethan Mbappé (10′, 1-0). Ce but salvateur récompensait une très bonne entame de match.
Les Marseillais n’ont, de leur côté, jamais été capables de répondre au défi proposé par leur adversaire nordiste, dont la solidarité et la générosité défensive ont été félicitées ces dernières heures. Seule une chevauchée en solitaire a inquiété la défense lilloise, sauvée par un arrêt fantastique de Berke Özer (76′). Au coup de sifflet final, cette partie a été commentée par Florent Gautreau et Daniel Riolo, éditorialistes et consultants sur les ondes de la radio RMC.
Un match correct
« Ethan Mbappé a été bon à chaque fois qu’il est rentré, là il marque sur une action de classe, certes, mais je ne suis pas sûr que le fait que ce soit lui, ce soit la clé ou le sujet principal, estimait d’entrée de jeu Daniel Riolo, qui préférait se concentrer sur d’autres sujets et rapidement éclipsé celui-ci. Pour moi, ce sont plutôt les intentions du LOSC de presser très haut, d’avoir voulu être protagonistes et dire à Marseille qu’ils étaient chez eux, soulignait-il. C’est le premier gros point, avec le schéma étonnant de Roberto De Zerbi avec une défense à 3 que l’on n’attendait pas. »
Florent Gautreau, son acolyte du soir, acquiesce : « Ce que j’aime, c’est que Lille a été protagoniste à différents niveaux, analysait-il, s’expliquant dans la foulée. Il y a évidemment les intentions visibles sur le terrain, mais aussi dans la composition à la Luis Enrique : Je te lance un joueur que tu n’as pas dans tes radars (Ethan Mbappé, ndlr). C’est une sorte d’imprévisibilité et aussi un sacré challenge pour le joueur. Ce n’est pas un coup de génie, mais c’est un coup réussi, évaluait ainsi l’homme de radio. Et au contraire, je pense que Roberto De Zerbi a manqué son match. »
« Ils ont fait un match très correct, mais pas un grand match »
Plus globalement, Daniel Riolo est heureux de revoir le Lille qu’il apprécie : « Lille était plutôt dans le brouillard avant cette bonne phase, et là, je retrouve un peu l’équipe que l’on avait connue. Celle qui prône un jeu vers l’avant, qui essaye de jouer vite, avec une base technique assez intéressante. On a vu un Lille plutôt conquérant, définissait ainsi l’éditorialiste. Mais, il faut le rappeler, c’était un match chiant quand même. Pour l’affiche du week-end… »
« Ils ont fait un match très correct, mais pas un grand match et ça, c’est encore pire pour l’OM, enchaînait Florent Gautreau. Il a simplement trouvé que le LOSC avait été sérieux, ce qui est logique à ses yeux. Ce n’est pas un grand Lille qu’on a vu ce soir (vendredi), mais un Lille très bien organisé et protagoniste. C’est en ce sens qu’ils ont réussi leur match », concluait-il ainsi dans l’After Foot. Le LOSC occupe toujours la quatrième place du classement, mais, à égalité de points avec l’OM, se mêle désormais à la lutte pour le podium.
Nos partenaires


Nos partenaires





