Publié le 6 décembre 2025 à 19:02

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Titulaire surprise ce vendredi, lors de la victoire du LOSC (1-0) sur l’OM, Ethan Mbappé a une nouvelle fois marqué les esprits. Bruno Genesio insiste néanmoins : il se doit d’être « prudent » avec son jeune protégé.
La trêve internationale peut parfois arriver à point nommé. Cela semble avoir été le cas pour le LOSC, qui vient d’enchaîner quatre succès consécutifs (Paris FC, Dinamo Zagreb, Havre AC, OM) depuis son retour à la compétition. La trêve internationale peut également avoir un impact sur des individualités, ce qui est vrai pour un certain Ethan Mbappé. Absent pendant plusieurs semaines pour une rechute aux ischio-jambiers, il faisait son grand retour le 23 novembre dernier avec cinq premières minutes contre le Paris FC (4-2).
Ethan Mbappé a, depuis, été décisif lors de chacune de ses apparitions. Après deux passes décisives, contre le Dinamo Zagreb (4-0) et Le Havre AC (0-1), il a inscrit le but de la victoire pour le LOSC dans son opposition avec l’Olympique de Marseille (1-0). C’est un 3 sur 3 pour le Lillois, tout simplement bluffant dans les trente derniers mètres.
Un titulaire en puissance
Au coup de sifflet final, en conférence de presse, Bruno Genesio était évidemment interrogé sur Ethan Mbappé : « Il a été comme il l’est habituellement. On avait décidé de le titulariser parce qu’il a cette faculté à demander les ballons en profondeur, à avoir de la vitesse et à l’exploiter. C’est ce qu’il a parfaitement réalisé en profitant d’un ballon de Nabil (Bentaleb), qui a aussi cette qualité », débutait le technicien lillois.
« Il faut toujours que l’on soit prudent avec lui. Il faut faire attention »
« C’est un joueur qui, si son corps le laisse tranquille, est vraiment un titulaire en puissance dans cette équipe, poursuivait-il. C’est un joueur qui peut changer un peu le visage de notre équipe, parce qu’il a des qualités différentes. Et encore une fois, il est décisif. C’est assez incroyable depuis son retour », lâchait encore Bruno Genesio, presque bluffé.
Il faut malgré tout rester mesuré. C’est en tout cas le message du côté du LOSC. La priorité est de maintenir une régularité dans les apparitions : « C’est encore un jeune joueur qui doit se renforcer musculairement et il faut faire attention. Deux grosses blessures, ce n’est pas anodin », insistait l’entraîneur nordiste, qui refusait de s’enflammer et tentait de freiner ses interlocuteurs médiatiques.
Le staff technique lillois s’impose ainsi une rigueur à toute épreuve : « Il faut qu’on soit prudent avec lui, qu’on gère ses entraînements et sa charge de travail de la meilleure manière, ajoutait encore Bruno Genesio. Et bien évidemment les enchaînements de matchs. En tout cas, j’espère qu’il va continuer à progresser de cette façon et s’entraîner sans pépin parce que c’est vraiment un joueur intéressant », finissait-il par lâcher, pour conclure.
Un autre angle de vue
Plus tard, il arrivait frigorifié en fin de soirée à notre micro en zone mixte, Aïssa Mandi était lui aussi invité à s’épancher sur son jeune coéquipier. Leader du vestiaire, il ne semblait pas comprendre les interrogations autour de son niveau : « Bluffé, ça voudrait dire qu’il nous surprend. Ce n’est pas le cas, on connaît ses qualités, rétorquait d’emblée le défenseur central lillois. Il a énormément de qualités, il a un très gros caractère et il travaille énormément à l’entraînement, donc c’est mérité ce qui lui arrive. »
L’international algérien juge d’ailleurs que malgré son jeune âge, 18 ans, Ethan Mbappé possède déjà quelques caractéristiques inhérentes chez un leader de vestiaire : « Il a énormément de caractère, il ose, il parle, il défend énormément, il ne lâche rien, soulignait-il encore. À l’entraînement, on le voit : sur chaque ballon, il est à 100%. Si le coach le met titulaire dans un match comme ça (contre l’OM, ndlr), c’est qu’il le mérite », concluait ainsi Aïssa Mandi, élogieux envers son jeune coéquipier.
Nos partenaires


Nos partenaires





