Publié le 3 décembre 2025 à 09:01

Hamza Igamane garde la concentration en célébrant un but du LOSC avec ses coéquipiers.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Malgré le règlement en place, la FIFA aurait pris le parti des clubs dans leur opposition avec les sélections et leurs fédérations. Ils auraient, le LOSC compris, la possibilité de conserver leurs joueurs jusqu’au 15 décembre.

Quand est-ce que les joueurs convoqués avec leur sélection devront-ils quitter leur club pour rejoindre leur rassemblement à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations ? C’est une question qui brûle les lèvres depuis déjà plusieurs semaines, sans que rien ne soit pourtant encore officialisé. Le calendrier de la compétition, qui débute le 21 décembre 2025 pour se conclure le 18 janvier 2026, était pourtant connu de longue date.

Que dit le règlement ? « Les joueurs doivent être mis à disposition et commencer à rejoindre leur équipe représentative au plus tard le lundi matin de la semaine précédant celle durant laquelle démarre la compétition finale en question », est-il possible de lire. Cela correspond, dans les faits, à un départ en sélection dès le lundi 08 décembre.

L’intérêt des clubs

Ce point de règlement, qui satisfait pleinement les différentes sélections participantes, n’est évidemment pas au goût des clubs qui doivent, pour la plupart, encore disputer des rencontres jusqu’au week-end du 20 décembre. « Tous les clubs sont en train de travailler dans le même sens pour essayer de garder au maximum tous les internationaux qui sont amenés à être appelés pour la CAN. On attend encore une réponse officielle, mais j’ai envie de croire qu’il y aura du bon sens et que l’on pourra les garder, confiait Mehdi Benatia, dirigeant de l’Olympique de Marseille, ce mardi soir sur les ondes de la radio RMC. Le bon sens serait qu’ils y aillent un peu plus tard, après la dernière journée de championnat. On essaye de voir pour le 15. »

La décision aurait néanmoins, d’après L’Équipe, déjà été prise en faveur des clubs. Ils auraient obtenu gain de cause : une réunion ayant eu lieu entre l’Association européenne des clubs (EFC) et la FIFA aurait acté la possibilité de conserver les joueurs jusqu’au 15 décembre, soit une semaine après la date initialement souhaitée. Cela fait évidemment gronder les sélections et fédérations du continent africain, qui ne comptent pas en rester là. « Il n’y a encore rien d’officiel », répétait à plusieurs reprises Mehdi Benatia, méfiant. Ce feuilleton nous réserve peut-être encore des surprises…

Jonathan David célèbre son premier but avec le Juventus FC.Jonathan David (ex-LOSC) tout proche du doublé avec le Juventus FC en Coupe d'Italie
Chancel Mbemba célèbre un but du LOSC contre le Paris FC.Chancel Mbemba ne s'estime "pas encore au top" avec le LOSC

Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires