Publié le 3 décembre 2025 à 07:55

Jonathan David célèbre son premier but avec le Juventus FC.

Crédit Photo : Valerio Pennicino/Getty Images

Par - Catégories : Football, LOSC-

En panne de confiance, Jonathan David était tout proche d’inscrire un doublé, mais a manqué de chance ce mardi. Le Juventus FC s’est ainsi tout de même imposée sur l’Udinese (2-0) en huitièmes de finale de Coupe d’Italie.

En difficulté de l’autre côté des Alpes, où il détient toujours la confiance d’une partie de supporters, Jonathan David est un sujet du côté du Juventus FC, d’autant plus avec la grave blessure contractée aux adducteurs par Dusan Vlahovic. En son absence, l’attaque turinoise est réservée à Loïs Openda et Jonathan David, deux recrues estivales peu inspirées depuis leur arrivée.

« Openda et David sont des attaquants centraux. David serait peut-être plus performant en tant que deuxième attaquant grâce à sa capacité à combiner avec l’équipe », confiait récemment Luciano Spalletti, nouvel entraîneur de la Vieille Dame, qui faisait preuve de paternalisme avec ses protégés, critiqués dans les médias. « Si l’équipe les met dans les bonnes conditions, ils sont capables de marquer des buts. Côté personnalité, ce sont des gars très sensibles et bien. Je les prends volontiers dans mes bras, car ils en ont besoin. Il leur faudrait marquer deux ou trois buts d’affilée pour prendre confiance et se sentir plus sereins. Mais au football, il faut le mériter et se débrouiller seul. […] En l’état actuel des choses, ce n’est pas suffisant. Tout le monde a des doutes, et eux seuls peuvent les dissiper », lâchait le technicien italie en conférence de presse.

Manque de chance

Muet depuis la première journée de Serie A, et une victoire acquise sur Parme (2-0), Jonathan David (25 ans) retrouvait le chemin des filets lors d’un déplacement périlleux en Norvège en Ligue des Champions. Il inscrivait le but de la victoire (90+1′, 2-3) sur la pelouse de Bodo/Glimt, pour le premier déplacement de son nouvel entraîneur sur la scène européenne. Une semaine plus tard, ce mardi, il a été l’un des joueurs offensifs les plus influents du système turinois. Il n’a pas fait trembler les filets, certes, mais était tout proche d’inscrire un doublé.

Intelligent dans la construction du jeu, Jonathan David, pensant être hors-jeu, s’effaçait pour laisser de l’espace à Weston McKennie pour déborder. Ce dernier lui adressait ensuite un centre à ras de terre. Le Canadien semblait avoir propulsé le ballon au fond des filets d’un tacle glissé. Le cuir était cependant retouché dans la foulée par Matteo Palma, qui craquait en inscrivant un but contre son camp (23′). Manque de chance, un but issu d’une frappe sous la barre dans un angle improbable a ensuite été refusé pour un hors-jeu millimétré (34′), un hors-jeu qui fait d’ailleurs polémique sur le Piémont. Le Canadien s’est ainsi avéré ultra-influent dans le jeu offensif turinois ce mardi, sans pour autant faire trembler les filets. Sa performance a été unanimement salué, que ce soit par les supporters ou la presse locale, au coup de sifflet final.

En seconde période, les Bianconeri se sont définitivement échappés sur penalty. Une semelle de Matteo Palma, encore lui, sur Juan Cabal offrait une munition à Manuel Locatelli (68′) qui faisait le break. La Juventus n’a ainsi jamais tremblé et s’est logiquement imposée contre l’Udinese (2-0) pour son entrée en lice en Coupe d’Italie. Les quarts de finale auront lieu en février 2026, stade de la compétition auquel elle s’était faite surprendre par Empoli lors de l’exercice précédent.

L'auditorium du Domaine de Luchin à l'approche d'une conférence de presse du LOSC.Ligue 1 : Où et quand suivre la conférence de presse pour LOSC - OM ?
Hamza Igamane garde la concentration en célébrant un but du LOSC avec ses coéquipiers.CAN 2025 : Le départ des internationaux retardé ? Les clubs auraient eu gain de cause

Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires