Publié le 22 novembre 2025 à 12:06

Bruno Genesio au micro des équipes de Ligue 1+ avant LOSC - FC Metz.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Par - Catégories : Football, LOSC-

Apparu en conférence de presse ce vendredi, à deux jours d’un déplacement à Lille, Stéphane Gilli a été très élogieux envers le LOSC et son entraîneur, Bruno Genesio, qu’il voit comme un modèle.

C’est un nouveau venu qui a fait grand bruit. Promu en Ligue 1 à l’issue de la saison 2024-2025, le Paris FC de la famille Arnault a été l’une des attractions de l’été. Sa volonté de grandir à son rythme, soit par palier, l’a néanmoins rapidement fait rentrer dans le rang. Les Parisiens occupent actuellement la onzième place du classement.

Match de gala

C’est donc dans la peau de l’outsider que le Paris FC se déplace à Lille dimanche (20h45) dans le cadre de la treizième journée de Ligue 1. C’est cette posture qu’a prise Stéphane Gilli, entraîneur parisien, en conférence de presse vendredi : « Oui, c’est un beau cadeau de pouvoir jouer un dimanche soir contre une très belle équipe », reconnaissait-il pour débuter.

« On avait attaqué le dernier marathon avec Lyon, Monaco et Rennes et là, on a une très belle affiche face à Lille. C’est une équipe complète dans beaucoup de domaines, que ça soit dans la maîtrise collective, dans l’attaque de la profondeur, et qui est très solide à domicile. Ils ont beaucoup de palettes dans leur jeu. C’est une équipe qui met aussi beaucoup d’intensité défensivement, qui est capable d’aller chercher très haut. Il faut impérativement être juste, offensivement ou défensivement, contre ce genre d’équipes », analysait ainsi Stéphane Gilli.

Le modèle

Le technicien parisien a ensuite été très élogieux envers son homologue lillois Bruno Genesio : « Cette équipe est à l’image de son entraîneur, qui est pour moi l’un des meilleurs techniciens français ces dernières années, estime-t-il. L’équipe est à son image, donc on sait que l’on aura fort à faire. Il va falloir que l’on fasse une grande performance. Le match contre Rennes nous a laissé un goût amer, des regrets, mais on a été bon lors de nos derniers matchs. On va là-bas avec beaucoup d’ambition », assurait l’entraîneur du Paris FC.

Ses mots interloquaient les journalistes présents face à lui, qui l’interrogeaient spécifiquement sûre Bruno Genesio : « C’est un modèle par rapport à ses débuts à Lyon, où ça a été un petit peu difficile. Il a été un peu jugé sévèrement, déclarait-il. Depuis qu’il est revenu, que ce soit à Rennes ou à Lille, ses équipes jouent bien. J’aime ce qui est mis en place et la personne qu’il est. C’est un modèle, oui, parce que l’on s’inspire des gens que l’on apprécie », concluait ainsi Stéphane Gilli, qui affrontera donc l’un de ses modèles dimanche.

Même "s'il n'y pas d'urgence", Marius Broholm "est en progrès" au LOSC
Sondage : Quel est votre pronostic pour LOSC - Paris FC ?
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires