Publié le 17 novembre 2025 à 10:55

La cinquième édition du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance a eu lieu ce dimanche sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy, enceinte habituelle du LOSC. Retour sur cet événement qui aura permis à 216 enfants de vivre un rêve éveillé.
Ce dimanche 16 novembre, à quatre jours de la journée internationale des droits de l’enfant, le Stade Pierre Mauroy et le LOSC accueillaient le Tournoi des Défenseurs de l’Enfance à Villeneuve-d’Ascq. Ce tournoi caritatif réunissait 216 enfants protégés, âgés de 8 à 12 ans. Ils évoluaient chacun sous l’étendard d’une association et les couleurs de l’un des dix-huit clubs de Ligue 1, s’affrontant tout au long de la journée par équipes mixtes de 7 joueurs.
« On veut leur montrer qu’ils ont droit à des moments de bonheur et que ce sont des enfants comme les autres. […] Dans un stade, il n’y a pas d’origine, pas de religion, pas de couleur de peau : on est unis, on est des supporters », déclarait Mohamed Bouhafsi, journaliste, fondateur et parrain de l’événement ayant lui-même était victime de violences par son père lorsqu’il était jeune. Cette initiative est soutenue depuis cinq ans par la Ligue de Football Professionnel (LFP) et le réseau CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant).
« Fiers, Forts, Féroces »
Les quatre premières éditions de cet évènement s’étaient déroulées au Stade de France (Saint-Denis), au Parc des Princes (Paris), à l’Orange Vélodrome (Marseille) et à l’Allianz Riviera (Nice), c’est cette fois dans l’enceinte du Stade Pierre Mauroy du LOSC qu’il se posait. « Cela fait plusieurs années que l’on est en contact avec Mohamed (Bouhafsi) et que l’on cherche à organiser ça. Nous étions proches l’année dernière, mais le calendrier ne l’avait pas permis », nous confiait-on au LOSC dimanche. « C’était un OUI tout de suite pour cette année » : déclarait de son côté Olivier Létang, président lillois et « simple accompagnateur » ce jour.
Retrouver les enfants à Villeneuve-d’Ascq ce dimanche était donc une évidence, eux qui foulaient une pelouse habituellement réservée aux professionnels sous la bannière « Fiers, Forts, Féroces… COMME LES ENFANTS », slogan du LOSC revisité pour l’occasion. C’est le RC Strasbourg qui faisait de ce dernier une force, remportant le tournoi pour la troisième année consécutive. François Vandewèghe, speaker du LOSC et co-animateur de l’événement, était bien contraint de saluer cette belle performance. Les Lillois, qui s’étaient pourtant entraînés au Domaine de Luchin, n’avaient pas eu suffisamment de réussite pour se hisser jusque-là.
Un entraînement de rêve avec Olivier Giroud et Romain Perraud pour les enfants qui représenteront le LOSC au Tournoi des défenseurs de l’enfance ce dimanche à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy 🤩
Bonne chance pour ce week-end 💪 pic.twitter.com/VsHHUJ0bQG
— LOSC (@losclive) November 14, 2025
Des stars aux petits soins
La journée a été agrémentée de quelques surprises, à commencer par les visites successives de Michou, célèbre youtubeur au plus de dix millions d’abonnés, Ethan Mbappé, Alexsandro et Mathieu Debuchy. Les deux premiers nommés ont fait sensation auprès de toutes les catégories d’âge, tous les genres et toutes les localisations. Du Havre à Nice, les enfants n’avaient d’yeux que pour eux.
Alexsandro et Mathieu Debuchy, qui a d’ailleurs donné le coup d’envoi fictif d’une demi-finale et de la finale, étaient quant à eux accaparés par les Lillois. Le Brésilien était d’ailleurs étonné de devoir signer des maillots… du RC Lens ! En l’absence d’une association artésienne, ce sont des enfants de Tourcoing qui ont représenté le club rival. Ils l’ont plutôt très bien fait, lui rendant honneur en se hissant jusqu’en demi-finales et en ne s’inclinant que contre le vainqueur final. Ils ne pouvaient cependant pas rester impassibles devant leurs idoles. Autographes et photos souvenirs, personne n’a été déçu.
Olivier Létang a ainsi pu voir « des sourires » et « des larmes », signe d’un événement réussi et d’une nouvelle journée riche en émotions dans l’enceinte du Stade Pierre Mauroy. Cette dernière retrouvera le Brésil et la Tunisie mardi, puis le LOSC et le Paris FC en Ligue 1 dimanche prochain.






