Publié le 5 novembre 2025 à 16:43

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

La valse des conférences de presse débutait par celle des représentants de l’Étoile Rouge de Belgrade ce mercredi. Le nom d’Olivier Giroud, attaquant du LOSC, a été mentionné à plusieurs reprises au cours de ce bref passage devant les médias, notamment à l’évocation d’un entraînement spécial.

La dernière séance d’entraînement du LOSC au Domaine de Luchin avait encore lieu en fin de matinée, que certains journalistes français s’afféraient déjà à Belgrade. Ces derniers devaient se rendre au Stadion Rajko Mitić afin d’assister à la conférence de presse de l’Étoile Rouge (30e, 1 point) programmée en début d’après-midi. Cette dernière a majoritairement tourné autour de la crise de résultats que rencontre l’écurie serbe, mais pas que, le LOSC (11e, 6 points) a évidemment été mentionné.

« Beaucoup de respect », mais…

Au contraire de certains entraîneurs, à l’image d’Alexandre Dujeux (Angers SCO) le week-end dernier, Vladan Milojević, entraîneur de l’Étoile Rouge de Belgrade, n’a pas dressé les louanges de la formation lilloise. Il range cet adversaire dans les mêmes cases que ses anciens rivaux européens : le Celtic (1-1), le FC Porto (2-1) et le SC Braga (2-0).

« Quoi dire sur Lille ? C’est un participant à la Ligue Europa, comme le Celtic, Porto et Braga. Ce sont toutes de grandes équipes, débute simplement le technicien serbe. Lille est une équipe de niveau Ligue des Champions, très forte, très rapide. Ils ont perdu contre le PAOK, mais ils restent très forts. Ils ont une bonne rotation, sont bons en transition et aussi défensivement. Ils ont beaucoup de qualités, lâche-t-il. Mais nous sommes contraints de répondre présents, peu importe l’adversaire. Nous avons beaucoup de respect, mais en temps de crise, il faut penser à nous, à notre jeu et se réunir, être soudés, pour lutter, pour nous battre. »

Un plan anti-Giroud

Aux côtés de Vladan Milojević, c’est Rade Krunic (32 ans) qui s’exprimait aux médias. Ce nom doit vous dire quelque chose, d’autant plus si vous suivez le football italien. Leader technique et vocal de l’effectif de l’Étoile Rouge de Belgrade, le milieu de terrain a défendu les couleurs de l’AC Milan de 2019 à 2024. Il filait ensuite en Turquie, à Fenerbahçe, pendant une année. C’est durant sa période italienne que le Serbe a côtoyé Olivier Giroud (39 ans), lui qui a défendu les couleurs du Milan pendant trois ans (2021-2024) avant d’atterrir plus tard au LOSC.

Entraînement « spécial »

Interrogé au sujet de l’attaquant lillois par la presse serbe, Rade Krunic évoque d’abord des retrouvailles chaleureuses : « On a justement discuté ce matin (sourire). Ça fait longtemps que l’on ne s’est pas vus et on est ravis de pouvoir se revoir, de pouvoir jouer l’un contre l’autre », lâche-t-il, traduisant par sa gestuelle une joie presque palpable.

Il en disait ensuite sans doute plus que ce qui n’était prévu au vu du regard lancé par son coach lorsqu’il évoquait un plan anti-Giroud : « Comment défendre sur lui ? Il faut le garder aussi loin que possible du but. Dans le dernier tiers du terrain, il est vraiment très, très dangereux.

C’est une arme et c’est très difficile de le garder sous surveillance parce qu’il est dominant physiquement et impérial dans les airs, note le milieu de terrain serbe. On s’est déjà entraîné spécialement pour pouvoir le manœuvrer (regard du coach), mais ce qui est sûr, c’est que ce sera très difficile de le contenir… Et puis, il n’est pas seul. Il faut aussi ne pas oublier les autres joueurs », conclut-il avec le sourire, comme s’il voulait se rattraper après avoir omis le reste de l’effectif lillois.

Sondage : Quel est votre pronostic pour Étoile Rouge de Belgrade - LOSC ?
"Je suis un soldat" : Le LOSC défie une équipe de l'Étoile Rouge de Belgrade "en pleine crise"

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires