Publié le 4 novembre 2025 à 13:17

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer
Bruno Genesio avait fait le pari, contre Angers, de ne convoquer que 2 défenseurs centraux de métier. Un choix régit par les besoins de la jeunesse du LOSC.
Le début de la saison 2025-2026 a permis aux supporters lillois de découvrir de nouveaux visages. Outre les recrues et renforts venus de tout horizon au cours de l’été, ce sont des jeunes qui ont profité de la phase de préparation, puis de quelques blessures, pour intégrer le groupe professionnel de façon régulière. Trois jeunes pousses se démarquent ainsi : Thomas Sajous, Maxima Goffi et Soriba Diaoune. Ce dernier a même délivré sa première passe décisive contre Metz, avec un sixième et dernier but inscrit par Hakon Haraldsson (90+4’).
Leurs apparitions dans un groupe n’est néanmoins pas toujours synonyme de temps de jeu, loin de là même. C’est pour cette raison que les deux premiers nommés ont été laissés à disposition de l’équipe réserve le week-end dernier. Ils n’ont effectivement pas participé au succès du LOSC (1-0) sur Angers dimanche.
« Les jeunes ont besoin d’apprendre, de jouer. Ça fait partie de leur formation, de leur progression », répondait Bruno Genesio, interrogé à leur sujet en conférence de presse. Censé être titulaire pour sa première saison dans les cages de l’équipe Pro 2 du LOSC, Thomas Sajous n’avait par exemple disputé qu’une seule partie depuis le début de l’exercice. Même s’il apprend aux côtés des seniors, rien n’est mieux que d’enchaîner les matchs pour emmagasiner expérience et vécu. C’est Samy Merzouk qui était ainsi resté en tribunes, quand Thomas Sajous évoluait en National 3 avec les Dogues.
Hiérarchie défensive
Sans Maxima Goffi, tandis que Nathan Ngoy, Alexandro et Ousmane Touré sont blessés, le LOSC s’est ainsi présenté avec seulement deux défenseurs centraux de métier contre Angers. Il s’agissait la d’une éventuelle prise de risque, même si une autre option pouvait s’offrir à lui aussi.
Repositionnement frustrant
En cas de pépin en plein match, face à Angers, le LOSC aurait pu s’appuyer sur Ugo Raghouber, lui qui se hisse soudainement dans la rotation défensive lilloise.
« Même s’il n’y avait pas de centraux de métier, il y avait Ugo Raghouber qui est capable de jouer à ce poste-là. Dans l’idée, c’était ce que j’avais envisagé si on devait avoir un problème avec Aïssa Mandi ou avec Chancel Mbemba », expliquait le technicien lillois.
Ce choix de Bruno Genesio n’est pas étonnant, puisqu’Ugo Raghouber évoluait parfois à ce poste au sein des jeunes catégories du LOSC. Ce n’était cependant pas ce qu’il préférait : « Sur le moment, il y avait de la frustration, une incompréhension. Je n’avais pas le recul nécessaire pour comprendre le pourquoi du comment.
Mais maintenant, je dirais que cela m’a aussi appris d’autres choses, à comprendre d’autres aspects du jeu. Tu vois différemment le terrain et j’ai pu voir comment les autres te voient, toi, à ton poste. Ça élargit le champ des possibles. Ce n’est plus un sujet aujourd’hui », nous expliquait le milieu de terrain lors d’un entretien exclusif réalisé la saison dernière. Ugo Raghouber est donc de nouveau une option à ce poste, du moins si cela s’avère vraiment nécessaire.
Nos partenaires


Nos partenaires





