Publié le 3 novembre 2025 à 20:37

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

C’est le cinquième volet d’une nouvelle rubrique amenée à perdurer dans le temps : Tenter de vous faire vivre une rencontre de l’intérieur. Le Petit Lillois vous liste ainsi les choses que vous n’avez peut-être pas vues au stade ou à la télévision lors de la victoire du LOSC (1-0) sur Angers.

Lola Lacheré… Ce nom ne vous dit peut-être rien, il sera pourtant amené à nous représenter, nous peuple lillois ainsi que l’ensemble du territoire du Nord – Pas-de-Calais lors de l’élection Miss France 2026. Cette dernière, habituée des podiums et des bancs de l’université, était l’une des invités de marque de la Decathlon Arena Stade – Pierre Mauroy ce dimanche, lors de la victoire du LOSC sur Angers (1-0). Il s’agit évidemment de Miss Nord – Pas-de-Calais 2025, élue au stade couvert de Liévin le samedi 27 septembre 2025. Elle s’est ainsi retrouvée, en l’absence de Charlee (Moss) en vacances au Canada, aux côtés de François (Vandewèghe), speaker du LOSC, en avant-match. La formation lilloise avait tout tenté pour essayer de redonner le sourire à son public, lui qui était évidemment resté sur sa faim à Nice (2-0).

C’est malgré tout sans strass ni paillettes que les Dogues apparaissaient soudainement sur la pelouse aux alentours de 17h15. L’ambiance était alors particulière au coup d’envoi, puisque la Tribune Nord avait anticipé l’hymne lillois. Elle entonnait donc un autre chant et d’autres paroles, lorsque l’entièreté du stade la faisait résonner à son tour. Que ce soit des tribunes ou de la télévision, le rendu n’était pas fameux… Les supporters se sont heureusement rattrapés à la 86e minute, en rendant hommage aux 86 victimes de l’attentat survenu à Nice le 14 juillet 2016. Habituellement réalisé dans les travées de l’Allianz Riviera, il s’est exporté ce dimanche. L’ensemble des tribunes y a d’ailleurs participé. Les lumières des téléphones se sont ainsi, en leur mémoire, allumées par milliers.

Pour en rester avec les tribunes, l’ovation à la sortie d’Olivier Giroud puis les chants à l’entrée de Hamza Igamane (71′), belle manière d’encourager des attaquants qui marchent à la confiance, ont été appréciés. L’international marocain n’était d’ailleurs pas très loin de convertir cette dernière en but. Vu des tribunes, les blessés et absents en tout genre ont pu profiter du spectacle. De Nathan Ngoy à André Gomes, ils étaient tous présents dans les travées de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Ethan Mbappé, en véritable star, était même sollicité pour signer des autographes en plein match (49′).

Des supporters taquins

Des chants et un hommage, ce n’est pas tout pour les supporters lillois. Ces derniers ont été taquinés par Hervé Koffi (29 ans), ancien du LOSC (2017-21) et actuel joueur du RC Lens (2024) prêté à Angers (2025). L’international burkinabè a d’abord nargué le Kop lillois, avant de se faire copieusement siffler par une grande partie de la tribune. Qui aime bien, châtie bien.

On parle toujours de supporters, mais eux sont bien loin. Il s’agit des Indonésiens, qui suivent de près, de très près les exploits de Calvin Verdonk au LOSC. Particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, ils effacent la présence des habitués en commentaires dès qu’il apparaît sur une feuille de match, et décryptent même leur ressenti. Ils apprécient d’ailleurs de voir que l’image de leur compatriote change au fur et à mesure du temps et des apparitions auprès du public lillois. Les Indonésiens font désormais partie, à leur manière, de la communauté du LOSC.

Du mouvement en zone mixte

Enfin, il est temps de conclure avec la zone mixte, moins animée qu’à l’accoutumée. Il y a tout de même quelques petites anecdotes à vous narrer. La première concerne Hakon Haraldsson. Pourtant désigné par l’équipe de communication du LOSC pour se présenter devant les médias, l’Islandais a filé à l’anglaise en connaissance de cause lorsque personne ne le surveillait. Certains ont bien tenté de lui courir après, en vain. Il avait réussi son coup et n’a jamais repointé le bout de son nez. 1-0 pour Hakon, le duel est lancé.

Pour le remplacer, c’est Olivier Giroud qui s’est imposé, bombant le torse pour échanger une grosse dizaine de minutes avec les médias. Il faut dire que son intervention s’est rallongée lorsqu’un journaliste nordiste lui a rappelé de vieux souvenirs. Pour l’explication, ce dernier était avec lui au collège, ce qui a entraîné de vifs échanges. L’occasion était belle de se rappeler quelques anecdotes, de se remémorer quelques vieilles connaissances, jusqu’aux noms d’anciens flirts. On ne cédera pas à la tentation de les lâcher ici-même, mais on vous l’assure, les entrailles de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy ont été animées par des rires ce dimanche soir.

Ils se sont d’ailleurs prolongés jusqu’en début de soirée, quand Aïssa Mandi quittait en dernier le vestiaire lillois. Qui sait quelle mouche l’avait piqué, mais il s’en allait presque en courant, tout en criant : « Mais il fait froid dans le Nord, c’est pas possible ! », s’exclamait-il. Il venait peut-être de sortir de la douche et de subir un choc thermique à sa sortie ? Ce n’est là qu’une hypothèse. Le plus marquant étant, dans la foulée, les grands sourires affichés par les membres de la sécurité, encore présents sur place. Ces derniers ont, le temps de quelques secondes, fendu l’armure. Ils devront désormais patienter avant de retrouver les Dogues, qui ne joueront plus un match à domicile avant le 23 novembre prochain et la réception du Paris FC.

La parole aux supporters lillois après LOSC - Angers SCO : "La solidité en fin de match m'a bluffé"
Le Petit Jury : Hamza Igamane détrôné par Ayyoub Bouaddi après LOSC - Angers SCO

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires