Publié le 23 octobre 2025 à 18:20

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Flavien Menant

Par - Catégories : Football, LOSC-

Auteur de son quatrième but avec le LOSC à Nantes dimanche dernier, Hamza Igamane a vu sa progression être commentée par Bruno Genesio en amont de la troisième journée de Ligue Europa.

Plus tôt dans l’année, au cours de l’été, son agent Vadim Vasilyev n’aurait pas mis une pièce sur son transfert au LOSC, tant les positions des deux clubs (dont celle du Rangers FC) paraissaient éloignées. Deux mois après son arrivée, survenue le 29 août 2025, Hamza Igamane (22 ans) a déjà fait trembler les filets à 4 reprises, dont une quatrième fois à Nantes dimanche en Ligue 1.

Quel poste ?

Cette performance a attiré le feu des projecteurs, au point que son nom soit cité à plusieurs reprises dans les médias, par exemple par Benoît Cheyrou et Adil Rami, ainsi qu’en conférence de presse. Lors de son arrivée, le profil de l’international marocain était divisé en deux parties distinctes : celle de l’attaquant de pointe, et l’autre du faux 9 dans une position similaire à celle régulièrement occupée par Hakon Haraldsson. Cette dernière n’est pas d’actualité pour Bruno Genesio.

« Pour l’instant, je le vois plus comme un attaquant de pointe, parce que c’est un joueur imprévisible. Dans les 30 derniers mètres, il est capable de tout », notait le technicien lillois devant les médias. Il s’appuyait dans la foulée sur un exemple concret pour expliquer son point de vue : « Vous l’avez vu à Nantes, le but qu’il marque… Oui, il a un contre favorable, mais il va le chercher parce qu’il a la conviction qu’il va réussir. C’est un joueur qui dégage beaucoup de fraîcheur et est capable, dans des situations assez incroyables, de marquer des buts improbables, soulignait-il. C’est quand même une qualité très importante pour un attaquant. L’avoir plus proche du but est donc mieux pour nous. »

Progression linéaire

Quatre buts, statistique d’autant plus marquante qu’ils ont été marqués en 220 minutes seulement. Hamza Igamane ne possède pas encore le statut de titulaire dans les rangs lillois, ce qu’il finira par acquérir en fonction de ses progrès : « Depuis son arrivée, je lui ai dit, il a fait beaucoup d’efforts sur le travail athlétique. C’est aussi pour ça qu’il est de mieux en mieux », estimait encore Bruno Genesio.

Les progrès de l’attaquant lillois ont, d’après lui, déjà pu être aperçus à Nantes : « J’ai beaucoup aimé sa rentrée. Ce n’est pas seulement parce qu’il a marqué, mais aussi dans l’association qu’il a eue avec ses partenaires, dans ses déplacements, qui ont été beaucoup plus justes que sur les premiers matchs », notait-il.

« Il apprend vite et c’est de bon augure »

En pleine progression, Hamza Igamane doit donc poursuivre sur cette voie pour espérer, petit à petit, grappiller de plus en plus de temps de jeu : « C’est un joueur qui a un très, très gros potentiel. Il doit garder cette espèce d’insouciance et de fraîcheur, et puis continuer de progresser dans la structure de son jeu que ce soit avec ballon, dans ses déplacements, et aussi dans son jeu sans ballon », détaillait encore Bruno Genesio, entraîneur du LOSC.

Mais Hamza Igamane est un bon élève, pas de souci à se faire : « Il apprend assez vite, saluait le technicien lillois. Donc c’est plutôt de bon augure », souriait-il, pour conclure.

LOSC - PAOK Salonique : Les supporters lillois encore plus optimistes que l'I.A
Affiche annoncant la composition officielle du LOSC.LOSC - PAOK Salonique : Les compositions officielles dévoilées

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires