Publié le 18 octobre 2025 à 09:27

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Homme d’expérience du sein vestiaire lillois, Aïssa Mandi dispose de l’entière confiance de Bruno Genesio, ce qu’il lui rend bien en échange les belles performances sur le terrain cette saison.

Leader par la voix (33 ans) et troisième homme dans la hiérarchie du capitanat lillois, Aïssa Mandi avait passé la majorité de son temps sur le côté droit de la défense afin de pallier la blessure longue durée de Tiago Santos. C’est ainsi qu’il engrangeait le deuxième temps de jeu le plus important chez les recrues enrôlées au cours de l’exercice 2024-2025. Soldat sur lequel il est possible de s’appuyer, il ne représentait cependant pas une assurance tout risque. Cette image disparaît peu à peu en ce début de saison.

D’abord menacé par le recrutement de Chancel Mbemba, qui pouvait potentiellement le reléguer dans la position du quatrième homme au sein de la hiérarchie défensive lilloise, Aïssa Mandi a finalement été le plus à même de sortir son épingle du jeu. Il vient d’enchaîner trois titularisations consécutives à l’issue desquelles il a rendu des copies remarquées, souvent nommé parmi les individualités fortes de chaque rencontre.

Des qualités précieuses

De passage en conférence de presse ce vendredi, à deux jours du déplacement du LOSC à Nantes (dimanche, 20h45), Bruno Genesio a été invité à commenter la dynamique actuelle de son défenseur : « Aïssa (Mandi) a toujours été irréprochable sur son engagement et sur son investissement, qu’il soit titulaire ou pas, tenait d’abord à souligner le technicien. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison qu’il est performant lorsque je fais appel à lui. »

La mentalité du Dogue mise en valeur, c’est ensuite au tour de ses forces d’être citées : « C’est un garçon qui a toutes les qualités, notamment au niveau de la lecture du jeu ou au niveau technique ou au niveau du leadership, et cela lui permet de réaliser de très bons matchs. Je pense notamment aux deux derniers (Rome, PSG) », expliquait Bruno Genesio. Il le garde désormais sous pression. Aucune place définitive, en l’absence d’Alexsandro, n’a été acquise : « Il est intégré à une concurrence qui est saine, et qui s’exerce à tous les postes », concluait-il, tenant à laisser planer le doute sur ses prochaines compositions d’équipe. Les cartes semblent avoir été rebattues, elles pourraient encore l’être dans le futur.

Quel programme ce week-end pour les différentes équipes du LOSC ?
LOSC : Concurrence accrue, Thomas Meunier et Tiago Santos doivent se battre pour leur place

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires