Publié le 14 octobre 2025 à 12:31

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Le cas de Berke Özer, qui a quitté le rassemblement turc en cours de route, a été commenté avec tristesse par Vincenzo Montella, sélectionneur de la Turquie.
D’un côté la Fédération turque de football (TFF) et son communiqué, de l’autre Berke Özer (25 ans) et ses déclarations réalisées sur Instagram : La fin de la trêve internationale a été marquée par l’actualité du portier lillois, lui qui a quitté prématurément le rassemblement turc. Ce dernier était censé, aux côtés de Chancel Mbemba, Ngal’ayel Mukau (RD Congo) et Hamza Igamane (Maroc), conclure le programme des internationaux du LOSC ce mardi. Il n’en est rien et, après les écrits rédigés ce dimanche, Vincenzo Montella a pris la parole. Le sélectionneur turc a en réalité plutôt été contraint de répondre à une multitude d’interrogations au sujet de Berke Özer lors de son passage en conférence de presse lundi.
« Je prends mes décisions en fonction de considérations tactiques, et ce, match après match. À cet égard, j’assume la responsabilité de mon travail. Les joueurs doivent eux aussi assumer leurs responsabilités, estimait-il pour débuter. Lorsque nous représentons l’honneur de notre pays, les joueurs doivent prendre cela au sérieux. Berke Özer a justifié sa décision en expliquant qu’il n’appréciait pas les mesures prises par l’équipe d’entraîneurs. Je le répète : nous représentons notre pays et c’est une question d’honneur ! On ne peut pas simplement quitter le camp d’entraînement sans prévenir personne. Si on le fait, il y a des conséquences », a lâché Vincenzo Montella, intransigeant.
L’exemple Mert Günok
Le technicien italien, sélectionneur de la Turquie depuis septembre 2023, aurait apprécié que Berke Özer prenne exemple sur Mert Günok (36 ans). Il insinue d’ailleurs que le comportement du portier lillois est injuste à son égard, lui qui lui a fait vivre ses premiers rassemblements : « Lorsque j’ai invité Berke pour la première fois, il jouait encore en deuxième division. Lorsque nous sommes allés aux États-Unis, je l’ai laissé disputer ses deux premiers matchs internationaux avant qu’il ne rejoigne Lille. Il souhaite que la sélection se fasse en fonction des performances. Si c’était le cas, il ne serait pas non plus titulaire lors des prochains matchs internationaux. Il me déçoit beaucoup. Je suis tellement déçu, vraiment… », poursuivait Vincenzo Montella, relancé sur le sujet.
« Il aurait pu s’adresser à Mert Günok et lui demander conseil, enchaînait-il, citant un joueur vivant une expérience similaire. Mert a attendu sept ans avant de pouvoir jouer pour la première fois pour la Turquie. Même s’il ne joue pas actuellement, il soutient ses coéquipiers sans se plaindre. J’attendais la même chose de Berke. Nous devons maintenir une atmosphère familiale. Le respect envers l’équipe passe avant le respect envers moi. C’est pourquoi j’attends de Berke qu’il assume la responsabilité de son comportement. Mais je ne me fais pas trop de souci pour le moment, nous avons un match important d’abord. Il s’agit pour nous de la Coupe du monde, à laquelle nous n’avons pas pu participer depuis longtemps », concluait le sélectionneur de la Turquie devant les médias. L’ambiance est au beau fixe…
Les Turcs reçoivent la Géorgie ce mardi (20h45), dans un match entre deux concurrents directs pour la deuxième place qualificative du Groupe E. Informations complémentaires, les bénéfices réalisés lors de cette partie seront reversés à la population de Gaza.






