Publié le 5 octobre 2025 à 09:01

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Par - Catégories : Football, LOSC-

Avant chaque match, Le Petit Lillois part à votre rencontre, supporters lillois, afin de prendre la température quelques heures avant le coup d’envoi. Cap sur LOSC-PSG. 

C’est une véritable affiche de prestige qui se profile ! À peine quelques jours après leur exploit sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome (0-1), les hommes de Bruno Genesio enchaînent avec un nouveau rendez-vous d’exception. Et pas des moindres puisque le LOSC défie le champion d’Europe en titre, le Paris Saint-Germain. Le coup d’envoi de ce choc sera donné par Benoît Bastien, ce dimanche 5 octobre 2025 à 20h45, au Stade Pierre Mauroy.

Mais à l’approche de ce choc, comment les supporters lillois abordent-t-ils ce duel de haut vol ? Pour l’occasion, Paul, Emeric et Evan ont accepté de nous livrer leurs premières sensations.

Les attentes des Lillois

Emeric : Le match est assez compliqué à lire et par conséquent à prédire, tant Paris est fort et tant l’on semble irrégulier en ce début de saison. Dans la continuité de jeudi, je souhaite qu’on vive quelque chose de fort émotionnellement. J’aimerais bien que l’on tienne tête à cette équipe, championne d’Europe en titre, et bien sûr j’espère une victoire. J’attends beaucoup d’Haraldsson et d’Özer qui ont accumulé de la confiance ce jeudi pour se remettre la tête à l’endroit. Je pense vraiment que ce match peut lancer leur saison !

Evan : Je pense qu’on sera sur un match tactique entre deux des plus grands coachs de Ligue 1. Pour moi, même s’il y a un fossé entre le PSG et le LOSC, les deux équipes se craignent. Néanmoins, ça sera quand même un match agréable à suivre. De mon côté, j’attends qu’on livre une grosse prestation avec un bel état d’esprit. On se doit de jouer le coup à fond comme on a pu le faire lors des derniers matchs face au PSG au Stade Pierre Mauroy. Il y a un joueur que j’attends au tournant : c’est Mukau. Je trouve son début de saison vraiment mauvais, surtout sur le plan technique et, comme je pense qu’il sera titulaire dimanche, j’attends clairement mieux de sa part. Sinon j’espère que Mbemba et Ozer confirmeront leurs bonnes dispositions du match de jeudi.

Paul : Le match de dimanche est un « match bonus » contre le PSG, comme chaque année, le moindre point est un plus. Ce qui compte réellement, c’est l’état d’esprit et montrer nos qualités. Je veux surtout voir de la combativité, c’est là qu’on peut faire la différence. Je veux voir ce que Giroud peut faire sur ce genre de match de « gala » et voir si Hakon (Haraldsson) a réellement repris confiance après le match de jeudi vu que ses derniers matchs sont un peu en dessous de ce qu’on attend de lui.

Quel regard poser sur le PSG ?

Emeric : Côté Paris, c’est beaucoup trop fort. Notre résultat va beaucoup dépendre de leur performance. S’ils sont tous dans un grand jour, et même si nos joueurs livrent une prestation parfaite, ça sera compliqué. Les points forts sont multiples et encore plus en ce début de saison où l’on se rend compte qu’ils peuvent mettre n’importe qui ou presque devant, tant le plan de jeu est parfaitement huilé et orchestré dès les premiers mètres. J’ai bien envie de te dire que leur point faible pourrait se trouver dans les transitions mais je dois avouer que celles emmenées par Fernandez-Pardo et Igamane à Rome ne m’ont pas rassuré du tout dans l’optique de contrarier le PSG. Il faudra les gérer parfaitement si l’on veut faire trembler les filets. Pour citer un ou deux joueurs dans ce collectif, je dirais Hakimi et Mendes. Le danger viendra sans doute de leurs latéraux s’ils jouent tous les deux.

Evan : Je ne vais pas être original. C’est la meilleure équipe parisienne de l’ère QSI, elle pratique un football que j’aime avec des joueurs attachants et concernés. Un vrai contraste par rapport à l’époque du « Star System ». Bien évidemment que, malgré leurs absences en attaque, ça reste une équipe dangereuse à jouer, on l’a encore vu face au FC Barcelone mardi. Leurs points forts ? C’est le milieu de terrain et les latéraux. Leurs points faibles, je dirais que c’est le manque de profondeur, surtout en défense. S’il y avait deux joueurs à surveiller côté parisien, ça serait clairement Hakimi et Mendes, ils savent tout faire : défendre et attaquer. À mon sens, ce sont ceux qui apportent le plus de danger, surtout quand l’attaque parisienne est dégarnie.

Paul : Le PSG est une équipe redoutable. Être tenant du titre de la dernière Ligue des Champions, ça veut tout dire. C’est une équipe très équilibrée dans tous les compartiments du jeu et collectivement, après je ne vais pas trop m’avancer sur leurs matchs de cette saison, je n’ai que très peu regardé, mais le milieu de terrain me fait très peur même si on a du répondant dans ce secteur. Côté parisien, les joueurs qui m’impressionnent le plus, c’est la paire portugaise Neves et Vitinha. C’est extrêmement fort techniquement, tout ce que j’adore personnellement. On ne peut pas leur récupérer le ballon, c’est impressionnant.

Quel accueil pour Lucas Chevalier ?

Emeric : Pour Chevalier, j’espère sincèrement qu’il sera bien accueilli. C’est un professionnel qui gère sa carrière. Comment lui en vouloir de signer chez le champion d’Europe ? Après une saison en Ligue des Champions, il est aussi normal qu’il ne veuille pas redescendre à l’échelle européenne. Il y a de gros enjeux, une place de gardien numéro un dans un top club, ça n’arrive pas tous les ans. Puis ça va clairement lui permettre d’atteindre plus facilement le graal : la place de numéro 1 en équipe de France. Nul besoin d’en faire trop, un applaudissement quand il va dans ses buts, un rapide tour de stade à la fin du match et à l’année prochaine.

Evan : Honnêtement, je n’ai pas d’avis particulier sur son retour. Je pense qu’il y aura un mélange d’ovation et de sifflets entre ceux qui n’ont pas oublié ce que Chevalier a fait chez nous et ceux qui ne digèrent pas son départ au PSG et ses récentes déclarations.

Paul : Je pense que l’accueil lui sera plutôt favorable malgré son départ chez un « concurrent ». Mais ce qui bloque de plus en plus chez certains, dont moi, ce sont les déclarations maladroites de plus en plus fréquentes. Personnellement, je serai un peu indifférent dimanche.  Je vais peut-être juste applaudir au moment des compos ou d’un potentiel hommage pour les services rendus, mais pas plus, les joueurs ne sont que de passage, il ne faut pas l’oublier.

L’heure du prono

Emeric : Mon cœur te répond une belle victoire du LOSC comme Genesio les aime dans les gros matchs. La raison signerait pour un nul avec du spectacle. Je vais écouter le cœur et répondre 2-1 pour Lille. Pour le reste de la saison, je suis plutôt optimiste, tant en Europe qu’en Ligue 1. Il y a beaucoup de changements et l’alchimie va arriver. L’effectif est composé de très bons joueurs de football et je sens en chacun des joueurs un réel potentiel. Un top 4 en championnat et un beau parcours européen sont tout à fait envisageables par rapport à nos forces et aussi à la vue de nos concurrents.

Evan : J’espère une victoire bien évidemment mais je veux rester objectif. Je vois bien un match nul 2-2, ce qui nous permettrait de relancer une dynamique afin de remonter au classement. Pour le reste de la saison ? Je pense qu’on sera sur le podium car on a un effectif complet et qualitatif.

Paul : Pour dimanche soir, j’imagine un match plutôt fermé avec une grosse maîtrise du PSG. Mais je pense qu’on aura des coups à jouer avec pourquoi pas un petit match nul 1-1, qui ne serait pas un mauvais résultat au vu de l’adversaire.

Et pour la suite de la saison, j’espère un top 8 en Europa League et, pourquoi pas, un quart ou une demi pour le reste de la campagne. En Coupe de France, on a énormément de mal ces dernières années, alors j’aimerais faire vraiment une bonne campagne, une demi-finale serait le minimum si on évite le PSG. Et pour finir en Ligue 1, un top 6 est le minimum au vu de l’effectif, mais je nous vois bien dans le top 4 et accrocher la Ligue des Champions. Mais pour ça, il faut garder l’état d’esprit du match contre la Roma et même le match contre Lyon où l’envie et la combativité étaient présentes. Il manquait « simplement » la finition. Cette saison le LOSC peut réaliser de très grandes choses quand il le veut, en espérant que ce soit le plus souvent possible.

Derniers articles