Publié le 4 octobre 2025 à 16:34

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Le LOSC accueille le Paris Saint-Germain ce dimanche, dans le cadre de la septième journée de Ligue 1. Cette partie sera le théâtre de retrouvailles entre Lucas Chevalier et le public lillois, ce qu’a longuement commenté Bruno Genesio.
Ce dimanche, la 7ème journée de Ligue 1 se clôturera par un duel haletant entre le LOSC (6e, 10 pts) et le Paris Saint-Germain (1er, 15 pts), deux formations séduisantes sur la scène européenne. Cette partie aura lieu à Lille, de quoi lui ajouter un peu de sel avec le retour de Lucas Chevalier au bercail. Transféré de la capitale des Flandres à la capitale francilienne cet été, le tout pour un montant de 55 millions d’euros (bonus compris), le natif de Calais s’apprête à retrouver son club formateur, qu’il avait déjà encouragé lors de la victoire lilloise (1-0) sur l’AS Monaco.
Ses retrouvailles, véritables attractions du week-end, ont longuement été commentées par Bruno Genesio ce samedi, lui qui était de passage en conférence de presse au Domaine de Luchin. Le technicien lillois compte l’accueillir avec la chaleur que l’on connaît du Nord et des buts, plusieurs même si possible.
La chaleur des retrouvailles
Lucas Chevalier, alias l’enfant du coin, fait son retour à Lille. Quel accueil peut-il attendre des supporters du LOSC ?
Je pense que l’accueil sera chaleureux, puisque c’est comme vous le dites, un enfant du club, un enfant de la ville, de la région. Il a tellement apporté au club que je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Lucas Chevalier incarne le club, la ville, une région. C’est de plus en plus rare pour un joueur de nos jours, vous ne trouvez pas ?
C’est vrai que c’est de plus en plus rare, de plus en plus difficile même, et encore plus pour un gardien de but. C’est un poste quand même particulier. Il est assez rare d’avoir un gardien de but formé au club, issu de la région ou de la ville, qui s’impose comme il s’est imposé lui, ici au LOSC.
Quel accueil allez-vous lui réserver, vous, le groupe ?
On va le saluer à son arrivée, et surtout tout faire pour lui mettre des buts. Et puis, on le verra avec grand plaisir après, même si on l’a déjà recroisé depuis qu’il est parti à Paris (présent en tribunes lors de la réception de l’AS Monaco, ndlr). Et puis, il sait qu’il est ici chez lui.
Un gardien hors du commun
Vous l’avez côtoyé pendant une année ? Que retenez-vous de lui ?
Je n’ai eu l’occasion de travailler qu’un an avec lui, donc ça a été court, mais j’ai d’abord découvert un garçon avec beaucoup de confiance en lui, ce qui est très important pour un gardien de but. Un garçon avec un charisme aussi. Ce n’est pas forcément un garçon qui parlait beaucoup, mais qui avait un charisme naturel. C’est important aussi pour un gardien de but de dégager ce genre de choses vis-à-vis de ses défenseurs.
Et puis, c’est un gardien avec des qualités naturelles au-dessus de la moyenne, en termes de détente, de réflexe, de présence et d’envergure dans son but. Je ne suis pas du tout surpris qu’il ait signé dans un club comme Paris, je ne suis pas du tout surpris qu’il soit aujourd’hui en équipe de France. Maintenant, c’est un nouveau métier qui débute pour lui, parce que d’être gardien du PSG, ce n’est pas la même chose que d’être gardien à Lille. Mais vu toutes ces qualités, celles que je viens de vous énumérer, je ne me fais pas trop de soucis pour lui.
Est-ce qu’il y a une qualité que vous retenez particulièrement chez lui, vous qui avez coaché énormément de gardiens dans votre carrière ?
Le charisme, c’est ce qu’il dégage. C’est quelque chose qui est difficile à évaluer.
Mais sur son jeu, ce qui m’a le plus marqué, c’est sa faculté à faire des arrêts décisifs sur sa ligne de but. Il a une vitesse gestuelle de réaction assez incroyable, que ce soit pour se coucher rapidement, pour avoir un réflexe face à une situation ou sur des 1 contre 1, par exemple. Pour moi, c’est ce qui m’a le plus frappé : il a une détente assez incroyable. Ce n’est pas un gardien immense par la taille, mais il a une détente incroyable. Ce sont les deux points qui m’ont vraiment marqué chez lui.
Débuts parisiens évalués
Pour finir avec Lucas Chevalier, comment percevez-vous son début de saison à Paris ? Plutôt bon ?
Je pense qu’il a fait de bons débuts. Il a assumé son rôle de numéro 1 dans un club qui est champion d’Europe. Je l’ai dit tout à l’heure, ce n’est pas la même chose d’être gardien à Paris que dans un autre club en France. Forcément, il y a une exposition qui est beaucoup plus importante. La moindre petite erreur, qu’elle porte à conséquence ou pas, est analysée, disséquée et commentée. Forcément, c’est une pression supplémentaire.
Mais je pense qu’il aime ça. Il aime la pression, il aime les défis. Je trouve que son début de saison est très bon. On n’est pas surpris, nous, ici.
notez les dogues après rc strasbourg - losc
Nos partenaires


Nos partenaires





