Football
Dave Appadoo (EDS) : « Jonathan David (LOSC) n’est pas un grand neuf »
Auteur d’un doublé ce vendredi, contre Brest, et de ses 100e et 101e buts avec le LOSC, Jonathan David n’a pas que des amis. Son cas a créé un certain débat sur le plateau de L’Équipe Du Soir.
Le LOSC ouvrait la quatorzième journée de Ligue 1 McDonald’s en venant à bout du Stade Brestois (3-1), concurrent direct en Ligue des Champions. Pour obtenir ce succès, les Dogues se sont appuyés sur Jonathan David, auteur d’un doublé et d’une passe décisive sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Le Canadien est ainsi devenu le meilleur buteur de Ligue 1 avec 11 réalisations inscrites depuis le début de la saison. Pour autant, est-il véritablement le meilleur avant-centre du championnat ? Oui, pour la majorité du plateau de l’émission nommée L’Équipe Du Soir, mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour certains.
« Je me demande des fois s’il est vraiment attaquant de pointe, débutait Hervé Penot, décrivant le style de Jonathan David. Il est quasiment neuf et demi, parce que c’est un joueur qui fait énormément de courses défensives. C’est incroyable, à tel point que c’est pour cela qu’il rate des occasions. Il sous-performe parfois dans ce domaine. C’est quelqu’un qui fait énormément d’efforts défensifs pour les autres. Il est capable de faire une course de 45-50 mètres pour se retrouver à défendre dans sa surface. Il ne joue pas dans une position de n°9 au Canada, mais de deuxième attaquant, de même en Belgique avant qu’il n’arrive à Lille. Il est bon techniquement, alors vous pouvez le libérer et il peut être un bon appui pour un attaquant avec des passes… Il peut un peu tout faire », insistait-il.
« S’il était si fort que ça, il ne resterait pas autant de temps à Lille »
Ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech met en lumière la plus grande qualité de Jonathan David à ses yeux : « Ce sont ses appels qui m’impressionnent. Il sait se déplacer et il donne de la profondeur à son équipe. Il est généreux de ce côté-là. Le point fort de David, c’est sa capacité à aller dans l’espace, à ramener les ballons, à ramener son équipe devant. On le voit sur le deuxième but de Lille (contre Brest). Son altruisme est là. Il est capable de s’écarter pour les autres », soulignait-il.
Malgré ces belles tirades, le mot de la fin est bien moins positif : « Ce n’est pas une bonne nouvelle ce que l’on dit là de le considérer comme le meilleur avant-centre de Ligue 1 parce que pour moi, Jonathan David n’est pas un grand neuf. Il est bon, mais pas grand. D’ailleurs, ça fait quatre ans qu’il est à Lille, il a de bonnes statistiques, mais s’il était si fort que ça, il ne resterait pas autant de temps à Lille. C’est le signe qu’il y a un déclassement à ce poste en Ligue 1″, concluait Dave Appadoo, consultant sur La Chaîne L’Équipe.
🆕 La parole aux supporters après LOSC – Stade Brestois : « Jonathan David est une légende »
Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous ⬇️ #LOSChttps://t.co/dOHnlBPYOB
— Le Petit Lillois + (@LPLPlus) December 9, 2024
- FootballIl y a 2 semaines
Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David
- FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Un départ libre de Jonathan David en fin de saison modifierait-il votre vision sur son passage au LOSC ?
- FootballIl y a 1 semaine
Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Dogues Awards 2024 : La recrue du LOSC de l’année est connue