Rejoignez nous !

Football

99,7% : les chances du LOSC de voir la Ligue des Champions au printemps

Publié

le

Crédit Photo : Alessandro Sabattini/Getty Images

Avec dix unités au compteur, le LOSC fait partie des équipes les plus performantes cette saison en Ligue des Champions. Les statistiques le prouvent et voient ses hommes poursuivre leur épopée au printemps.

Les supporters lillois se régalent depuis le début de la saison sur la scène européenne, en Ligue des Champions. Tout commençait lors de ses tours préliminaires, avec des duels acharnés face au Fenerbahçe SK et au Slavia Prague. Qualifiés, l’aventure est depuis folle. Vaincu pour sa première apparition dans la compétition, à Lisbonne (2-0), le LOSC a très largement rectifié le tir avec quatre rencontres consécutives sans le moindre revers. Mieux encore, trois succès ont été engrangés. Déjà auteurs de deux exploits contre les clubs madrilènes, dont un à Madrid, les Dogues ont neutralisé la Juventus de Thiago Motta (1-1) avant la trêve puis surpassé le Bologne FC ce mercredi (1-2).

Cette dernière victoire leur permet de comptabiliser dix points, soit autant qu’Arsenal (7e) ou encore le Bayer Leverkusen (6e). Ce total est significatif. Aux yeux des statistiques récoltées et analysées par OptaJean, spécialiste des données, le LOSC possède désormais 99,7% de chance de faire partie des 24 premières formations, soit d’être qualifié pour les seizièmes de finale. Le pourcentage reste conséquent pour le Top 8, directement qualificatif pour les huitièmes de finale, avec 27%. Cette dernière statistique est en partie calculée en fonction des prochains adversaires des Dogues (le SK Sturm Graz, Liverpool et le Feyenoord Rotterdam) et se situe dans la moyenne des candidats potentiels (non-exhaustifs) au Top 8 (par @FootballRankings) :

  • Bayer Leverkusen : 42,70%
  • Sporting CP : 39,02%
  • Atlético de Madrid : 34,24%
  • Aston Villa : 19,37%
  • Manchester City : 15,27%
  • Stade Brestois : 14,38%
  • Juventus : 7,98%

Ce qui est certain, c’est que le LOSC ne fera pas attention à ces chiffres, du moins Bruno Genesio : « Déjà qualifié pour les seizièmes ? On ne peut pas encore le savoir parce que c’est la première année que l’on vit cette formule. Je sais qu’il y a des probabilités qui ont été faites, mais elles ne reposent sur rien de concret pour le moment », lançait le technicien lillois en conférence de presse au coup de sifflet final, suite à la victoire nordiste à Bologne (1-2).

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    « Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC

  • FootballIl y a 2 semaines

    « Tout passe trop vite », José Fonte (ex-LOSC) a pleinement savouré son retour à Lille

  • FootballIl y a 1 semaine

    Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral

  • FootballIl y a 5 jours

    « Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR