Football
Des supporters lillois agressés et hospitalisés à Bologne, l’hôtel des joueurs escaladés, le LOSC sort du silence
Les forces de l’ordre sont intervenues dans les rues de Bologne ce mardi. Des supporters lillois, présents dans un bar, ont été agressés par des ultras bolonais.
Le LOSC s’est envolé ce mardi, aux alentours de 17h30, vers l’Italie où ses hommes s’opposeront à Bologne dans le cadre de la cinquième journée de phase de ligue de la Ligue des Champions. Avec sept points engrangés à mi-parcours, les Dogues ont leur qualification à portée de main. Un succès serait un très grand pas et pourrait, selon certaines prédictions statistiques, suffire pour intégrer les seizièmes de finale de la compétition.
Les hostilités ont malheureusement été lancées prématurément par les supporters locaux, dont une frange d’ultras s’est attaquée aux Lillois en ville. Le pub irlandais « Cluricaune » a été, selon Il Resto del Carlino, le théâtre d’une rixe. Environ quatre-vingts individus, armés de ceintures et de barres de fer, ont pris une trentaine de supporters du LOSC en embuscade. Les forces de l’ordre en tenue anti-émeute ont été contraintes d’intervenir pour mettre fin aux scènes de violence. Trois supporters français ont été blessés et deux ont passé la nuit à l’hôpital Sant’Orsola.
Le LOSC, au travers d’un communiqué publié dans l’après-midi, a confirmé les faits et est sorti du silence. Le club « condamne sans réserve cette attaque lâche et intolérable, qui contrevient à toutes les valeurs du football et du supportérisme populaire » et ajoute que « des dispositions ont d’ores et déjà été prises par les forces de l’ordre italiennes pour renforcer l’encadrement et l’accueil du public lillois à Bologne », peut-on lire.
Les joueurs pris pour cible
La nuit a également été agitée pour les joueurs du LOSC qui, d’après la presse locale, ont été chahutés par des supporters locaux. Vers trois heures du matin, un groupe de quatre à cinq personnes en train d’escalader la clôture de l’hôtel a été repéré par les forces de sécurité présentes sur place. Les fauteurs de troubles ont lancé des pétards et des bombes fumigènes avant de prendre la fuite.
Loin d’être une première
Ces incidents ne sont pas les premiers à avoir été recensés ces dernières semaines. Suite à la victoire de l’AS Monaco à Bologne (0-1) lors de la 4e journée de Ligue des Champions, un groupe de supporters monégasques avait été pris en embuscade après avoir quitté le Stade Renato-Dall’Ara. Une vingtaine d’ultras bolonais, armés de bâtons et de sangles, avait frappé dans tous les sens puis s’était enfuie dans différentes directions. Six agresseurs avaient été identifiés et arrêtés, quand deux supporters monégasques avaient été emmenés à l’hôpital Maggiore de Bologne.
26.11.2024, Info Bologna: Bologna🇮🇹 attack Lille🇫🇷 in pub, ~80×30, many injuries on the French side. win bologna, click here for more: https://t.co/N3rxfBRBfd pic.twitter.com/0cZYaFMide
— Hooligans.cz Official (@hooliganscz1999) November 27, 2024
-
FootballIl y a 1 semaine
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier
-
FootballIl y a 2 semaines
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
-
FootballIl y a 2 semaines
Bruce Grannec (Hors-Jeu) : « Ce que parvient à faire le LOSC, c’est effrayant »
-
FootballIl y a 1 semaine
« Il y a un problème », les déclarations de Bruno Genesio après Montpellier HSC – LOSC