Rejoignez nous !

Football

Bruno Genesio (LOSC) « s’applique à lui-même ce qu’il dit à ses joueurs »

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Jamais en colère, toujours consciencieux, ouvert, dans l’analyse, Bruno Genesio fait évoluer son coaching et son management avec sa nouvelle aventure au LOSC.

Bruno Genesio fait partie « des bons clients » aux yeux des journalistes qui vont et viennent du Domaine de Luchin à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Dans la victoire comme dans la défaite, lors d’un simple match amical à la pression de la Ligue des Champions, dans la victoire comme dans la défaite, le technicien lillois est ouvert aux questions, aux débats, prêt à échanger avec sérieux, humour et parfois ironie. Cela se traduit également dans son management : « Je m’applique à moi-même ce que je dis à mes joueurs. Je reste celui que je suis dans la vie de tous les jours. J’ai évidemment une responsabilité puisque c’est moi qui fais l’équipe, qui fais les choix. Et forcément, il y a ceux qui jouent, qui ne jouent pas, qui jouent moins, mais j’essaie d’être le plus juste et honnête possible à la fois dans mes choix et dans ma relation avec les joueurs que ce soit individuellement ou collectivement », lançait-il en conférence de presse ce vendredi, quand le sujet d’une interrogation n’est autre que lui-même.

L’honnêteté n’empêche pas de serrer la vis lorsqu’il le faut : « Je pense être capable de hausser le ton quand il faut hausser le ton tout en étant très empathique, l’une des qualités les plus importantes d’un manager, juge Bruno Genesio (58 ans), qui vit sa neuvième année dans la peau d’un coach. Voilà ce que je peux vous dire sur ma façon de manager. Il y a forcément des moments durant lesquels c’est plus tendu que d’autres. Peut-être que là où j’ai le plus progressé, c’est le recul que j’arrive à prendre quand une situation est plus difficile au niveau des résultats. »

Comment fait-il pour gérer ces périodes propices à la frustration ? « Dans ces moments-là, j’aime bien me balader, aller au cinéma, au théâtre, aller à la pêche même si je n’ai pas encore eu le temps d’y aller ici. Quand je dis que je prends du recul, c’est surtout parce qu’avant, j’avais parfois des réactions à chaud qui pouvaient me perturber moi-même. Aujourd’hui, j’essaie d’analyser plus froidement les choses et de rester calme en toutes circonstances », expliquait ainsi Bruno Genesio, entraîneur du LOSC depuis le début de la saison, à deux jours d’un déplacement à Nice dans le cadre de la onzième journée de Ligue 1 McDonald’s.

Populaires

  • FootballIl y a 1 semaine

    « Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les 80 ans du LOSC, un match historique par décennie

  • FootballIl y a 2 semaines

    « Tout passe trop vite », José Fonte (ex-LOSC) a pleinement savouré son retour à Lille

  • FootballIl y a 1 semaine

    Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR