Rejoignez nous !

Football

Ligue 1 – J10 : Les supporters lyonnais interdits de déplacement pour LOSC – OL

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

L’Olympique Lyonnais ne pourra pas compter sur le soutien de ses supporters lors de son déplacement à Lille. Ces derniers ont été interdits de déplacement par les autorités.

Le marathon du mois d’octobre a pris fin ce samedi pour le LOSC, qui l’a ponctué d’une victoire empochée (0-2) au forceps sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis, à Lens. Les Dogues peuvent désormais profiter d’une semaine complète, ou presque, pour se reposer et préparer la réception de l’Olympique Lyonnais. Cette rencontre, programmée le vendredi 1er novembre à 21 heures, aura lieu dans le cadre de la dixième journée de Ligue 1 et sans supporters visiteurs. Le ministère de l’Intérieur a publié un arrêté dans le Journal Officiel ce dimanche, arrêté interdisant le déplacement des Lyonnais dans le Nord.

« Le vendredi 1er novembre 2024 de zéro heure à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’Olympique Lyonnais ou se comportant comme tel, est interdit entre les communes du département du Rhône, d’une part, et les communes de Villeneuve-d’Ascq et de Lille (Nord), d’autre part », détaille l’arrêté rédigé le 25 octobre 2024 par Bruno Retailleau.

Pour justifier cette interdiction de déplacement, le ministère de l’Intérieur évoque de nombreux points, tels que :

  • le fait que « les déplacements de l’Olympique Lyonnais (OL) sont très fréquemment source de troubles à l’ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d’individus se prévalant de la qualité de supporter de cette équipe, manifesté de façon récurrente aux abords des stades et dans les centres-villes des lieux de rencontre, tant par des rixes entre supporters que par des violences contre les forces de l’ordre ou des jets de pétards ou fumigènes causes de blessures ou de dégradations », souligne Bruno Retailleau, qui liste une série de débordements survenus à Lens (02/10/2022), à Ajaccio (29/01/2023), à Nice (03/06/2023) ou encore à Lille dans le cadre de la final de la Coupe de France le 25 mai 2024.
  • le fait que « lors des rencontres organisées à domicile, certains supporters du club du Lille Olympique Sporting Club (LOSC) adoptent, de manière régulière depuis de très nombreuses années, un comportement violent se manifestant par des rixes entre supporters, par des violences contre les forces de l’ordre ou par des jets de pétards, fumigènes ou bombes agricoles », précise le ministère de l’Intérieur, qui liste une seconde série de débordements, dont certains survenus le 21 mai 2023 (LOSC – OM), le 29 mars 2024 (LOSC – RC Lens) ou encore le 19 mai 2024 (LOSC – OGC Nice). L’usage d’engins pyrotechniques, des jets de projectiles, des échauffourées, des agressions, des chants homophobes, des mouvements de foule, des courses poursuites, des guet-apens ou encore la présence de supporters en état d’ivresse ont été évoqués.

Populaires

  • FootballIl y a 1 semaine

    Des noms, voire une recrue, Bruno Genesio liste ses possibilités pour suppléer Tiago Santos

  • FootballIl y a 1 semaine

    Tiago Santos (LOSC) : « Cette blessure m’empêchera de faire ce que j’aime jusqu’à la fin de la saison »

  • FootballIl y a 1 semaine

    Ligue 1 – J8 : Un retour, mais toujours sept absences au LOSC pour le déplacement à Monaco

  • FootballIl y a 1 semaine

    Florian Thauvin a eu l’opportunité de tourner une seconde fois le dos au LOSC

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR